La prévention de l’illettrisme s’adresse à un public jeune, accompagné ou non de la famille. Elle s’inscrit dans tous les espaces et tous les temps qui composent la journée d’un enfant (le temps familial, le temps scolaire et le temps ludique, sportif, culturel (hors famille et école).

 

C’est dès la petite enfance qu’il faut agir pour que le tout-petit puisse se familiariser avec les livres, les récits, le plaisir de découvrir à travers l’écrit et l’image mais aussi dans l’échange avec l’adulte, le monde qui l’entoure. Lire avec un tout-petit c’est préparer son entrée dans les premiers apprentissages, ouvrir les portes de l’imaginaire et favoriser son éveil précoce au livre.

 

Ainsi il importe d’agir pour la prévention de l’illettrisme avec les parents ou tout adulte qui accompagne l’enfant afin de les sensibiliser à l’importance de favoriser la relation du très jeune enfant avec le livre et de les conseiller dans le choix des livres.

 

Les actions des bibliothèques peuvent se décliner hors les murs, dans les différents lieux de vie de l’enfant : PMI, CMS, RAM, crèches, écoles, centres de loisirs, etc.

Proposer en lien avec les familles des actions où le langage, les mots, les livres ont une place privilégiée, créer un contexte favorable aux apprentissages et mettre en confiance petits et grands pour faire de ces moments de rencontre un temps de partage convivial et apaisé.

 

- Séances de lectures pour les tout-petits avec implication des familles

 

- Accueil spécifique petite enfance à la bibliothèque sur un créneau dédié : découverte du lieu, des collections, lectures individualisées

 

- Heure du conte pour les enfants scolarisés accompagnés par les parents : découvrir et se familiariser avec le lieu, écouter des histoires, créer du lien social.

 

- Animations autour du jeu 

 

- Découverte de l’univers graphique et / ou littéraire d’un illustrateur ou d’un auteur.

 

- Plus largement, toutes les actions culturelles proposées par la bibliothèque participent à prévenir l’illettrisme chez les jeunes de moins de 16 ans (rencontres, spectacles, ateliers, etc.) car elles favorisent la fréquentation de la bibliothèque, la sociabilité et les pratiques culturelles.