Présentation

 

La formation des salariés et bénévoles des bibliothèques est une des principales missions de la bibliothèque départementale de la Manche. Elle permet d’actualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, de faire évoluer ses pratiques et d’échanger en rencontrant d’autres bibliothécaires. À l’heure de nombreux changements qui touchent la lecture publique, la formation est indispensable pour prendre le temps de la réflexion avant d’agir.

La bibliothèque départementale de la Manche vous propose chaque année des formations et des rencontres organisées autour de 4 axes :

- Gérer la bibliothèque et ses collections

- Développer ses connaissances en littérature, musique et cinéma

- Animer la bibliothèque et connaître les publics

- Développer l’offre numérique

 

Plusieurs formats sont proposés pour répondre aux besoins et aux disponibilités des salariés et bénévoles des bibliothèques :

Elles permettent de mettre à jour ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Elles sont animées par des formateurs professionnels et durent de 1 à 2 jours.

La BDM propose chaque année 2 à 3 « formations à la carte ». Elles sont dédiées aux équipes des bibliothèques d’un réseau ou d’un même secteur géographique et elles ont pour objectif de s’adapter à leurs besoins et à leur contexte. Le sujet et l’organisation de chaque formation à la carte sont élaborés en concertation avec les élus et les équipes des réseaux et des bibliothèques. Ces formations se déroulent au plus près des équipes. Les formations pour les réseaux sont co-financées par la BDM et la collectivité partenaire. (photo de groupe en formation)

PAGE 5 formation a la carte 1280x768Formation à la carte

La formation de base permet d’acquérir les notions et techniques fondamentales pour faire vivre une bibliothèque (c’est son nom !) au quotidien et sur la durée. Cette formation dure 6 jours et est animée par l’équipe de la BDM.

201809 stagiaires stage de base BDM 1 1280x768Les participants au stage de base BDM en 2018

D’une durée plus courte que les formations, les rencontres favorisent l’échange et le partage d’informations sur le monde du livre, de la musique, de l’information et des bibliothèques. Elles sont animées par des libraires, des bibliothécaires ou d’autres professionnels de la culture et non par des formateurs.

Les modalités d’inscription sont identiques mais aucune confirmation d’inscription ne vous sera envoyée.

Ces stages sont organisés dans une bibliothèque ou à la BDM à la demande du responsable de la bibliothèque ou du réseau ou sur proposition du référent de secteur. Une dizaine de thématiques est proposée. Leur durée varie d’une demi-journée à deux jours selon le sujet et les besoins de l’équipe.

 

Mode d’emploi

 

À qui s’adresse le programme annuel des formations et rencontres  ?

- Aux bénévoles et salariés des bibliothèques et réseaux partenaires de la BDM

- Aux salariés de structures partenaires des bibliothèques selon les thématiques (animateurs, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.)

- Aux salariés des bibliothèques publiques non partenaires dans la limite des places disponibles

 

Quel est leur coût ?

- Toutes les formations et les rencontres sont gratuites pour les communes, communautés de communes et communautés d’agglomération

- Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des stagiaires : les salariés sont remboursés par leur collectivité, les bénévoles agréés peuvent l’être si une délibération du conseil municipal ou communautaire a été prise en ce sens (cf. décret n° 2001-654 du 19 juillet 2001)

 

Comment s’inscrire ?

Capture fiche inscription 1280x768 fiche d'inscription

 

 

- Remplir docxune fiche d’inscription1.85 Mo21/12/2018, 09:37 (merci de remplir une fiche par personne et par stage)

- La faire signer par la collectivité et la renvoyer à la BDM par courrier, fax ou courriel, en respectant la date limite d’inscription

- Un courrier de confirmation ou de refus est envoyé au candidat au plus tard 15 jours avant la date de la formation

- Après vous être connecté sur biblio.manche.fr, vous avez la possibilité de vous pré-inscrire en remplissant un formulaire de contact (accessible sur chaque fiche descriptive). Vous pouvez aussi vous pré-inscrire par téléphone ou par courriel auprès de votre référent de secteur.

L’inscription à un stage engage à suivre la totalité des journées de formation.

Merci de prévenir la BDM en cas de désistement.

 

 

 

 

 

 Quand s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année aux formations thématiques. Veillez à envoyer chaque bulletin d’inscription avant la date limite indiquée sur les fiches descriptives.

Confirmation

Environ 2 semaines avant le début du stage, une fois la date limite d’inscription passée. Chaque candidat reçoit un courrier, qu’il soit retenu ou non. Un courrier est aussi envoyé au maire ou au président de l’intercommunalité.

En cas d’annulation de votre part, merci de prévenir rapidement la BDM : cette place libérée pourra profiter à un autre candidat.