Le schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025  définit cinq objectifs de développement pour la bibliothèque départementale et les bibliothèques de la Manche :

- Renforcer l’attractivité des bibliothèques et en faire des espaces d’accueil.

- Transformer les bibliothèques en services de proximité du quotidien.

- Faire des bibliothèques des espaces d’apprentissage et d’information.

- Élargir les publics : tout-petits et collégiens.

- Développer la coopération pour dynamiser l’action culturelle.

Les conventions pour les bibliothèques publiques :

Le Département propose aux communes et EPCI de la Manche trois types de conventions de partenariat adaptées à leur territoire :

- Une convention pour les bibliothèques municipales

- Une convention pour les réseaux intégrés de bibliothèques avec une compétence complète assurée par un EPCI ou une commune nouvelle

- Une convention multipartite pour les réseaux partagés de bibliothèques avec compétence partagée entre un EPCI et des communes

Elles ont pour objet d’accompagner les bibliothèques dans leur développement, dans l’esprit des objectifs défendus par le SDDLP 2020-2025, et de formaliser les modalités de partenariat avec la bibliothèque départementale.

Les services offerts

La signature d’une convention permet d’accéder à une offre de services étendue venant soutenir le fonctionnement de la bibliothèque ou du réseau et favorisant son développement :

Les prêts de documents (livres et documents audiovisuels)

>>> A noter :

  • Toutes les bibliothèques peuvent emprunter tous types de documents (livres ou documents audiovisuels).
  • Le volume de documents prêtés et la composition du fonds (profil documentaire) est défini en concertation entre le responsable de la bibliothèque ou du réseau et le référent de secteur de la BDM.
  • Pour les bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants, le prêt de documents se fait uniquement pour répondre à des demandes de réservations (hors nouveautés).

Les échanges réguliers pour le renouvellement des fonds sont réalisés dans les magasins de la BDM. La BDM assure la livraison et la récupération des documents choisis et rendus.

Les réservations et les navettes : les documents réservés sont livrés par une navette 10 fois par an, et jusqu’à 20 fois par an pour les réseaux (dans un point de desserte désigné).

Trois services en ligne (presse hebdomadaire et quotidienne, cinéma, formations).

>>> A noter :

  • Toutes les collectivités partenaires volontaires peuvent s’abonner à l’offre de services.

Une participation financière annuelle de 0,10€ par habitant est demandée à la collectivité partenaire. Elle permet d’offrir un accès gratuit aux inscrits des bibliothèques aux trois services (inscription et connexion sur biblio.manche.fr).

Le prêt d'outils d'animation : expositions, jeux de société, jeux vidéo, valises thématiques, tapis de lecture, kamishibaï, grandimages, kit de matériel scénique, etc.

Les formations : l'ensemble des formations et rencontres proposées au catalogue est ouvert à toutes les bibliothèques partenaires. Pour s’adapter aux besoins des bibliothèques d’un même secteur géographique ou d’un réseau, des formations co-construites peuvent être organisées, avec un financement partagé.

>>> À noter : La BDM peut proposer des formations délocalisées dans le sud Manche et le Nord Cotentin.

L’action culturelle : les bibliothèques peuvent postuler pour accueillir des spectacles lors du festival annuel du conte Histoire(s) d'en découdre ou d’autres actions dans la programmation annuelle de la BDM. Un accompagnement technique et financier au développement de projets d’actions culturelles sur un territoire est proposé par le biais d’un appel à projet annuel auprès des communes et EPCI partenaires.

Un accompagnement personnalisé : un référent de secteur de la BDM est désigné pour être l'interlocuteur privilégié pour toute question, conseil ou accompagnement de projets relatifs au fonctionnement de la bibliothèque ou du réseau. Il anime chaque année une réunion pour favoriser les échanges sur son secteur géographique.

>>> À noter : Afin d’assurer un suivi personnalisé, le référent de secteur assure également des visites-conseils dans toutes les bibliothèques.

Un soutien financier aux projets de création, rénovation ou (ré)informatisation d’une bibliothèque ou d’un réseau dans le cadre de la politique contractuelle départementale. Les modalités sont accessibles en cliquant ici .

Les engagements demandés aux collectivités partenaires

Les collectivités partenaires s'engagent sur des seuils minimaux de fonctionnement et de services correspondant à la taille de la population (voir le tableau des engagements). Ces seuils ont été fixés après analyse de données départementales et nationales. Ils correspondant à des niveaux planchers permettant d’offrir des services attractifs pour la population.

Si besoin, une concertation entre le Département et la commune est menée pour aboutir à un accord sur des objectifs de développement formalisés dans la convention.

Les conventions sont signées pour une durée de cinq ans et renouvelables après évaluation des objectifs.

Modalités de signature des conventions

Les responsables de territoire lecture publique de la BDM  sont à la disposition des élus et des équipes des bibliothèques pour leur présenter plus en détails les conditions et modalités de partenariat avec la BDM et préparer la signature d'une convention.

Autre convention :

Le Département de la Manche propose une convention dédiée aux bibliothèques associatives pour l’accès aux formations et à l’emprunt d’outils d’animation.