Le conseil départemental de la Manche encourage toutes les initiatives, contribuant à la promotion de la lecture et de la musique, qu’il considère comme sources d’épanouissement et d’intégration sociale.

 Avec la bibliothèque départementale de la Manche (BDM), il contribue au développement de la lecture publique dans le département, en favorisant l’égalité d’accès à tous les habitants à l’information, au savoir, à la culture et à la formation. Il aide les collectivités à créer, gérer et animer leur bibliothèque pour offrir un service de lecture publique de qualité, au plus près de la population.

 La politique départementale de lecture publique :

Votée fin 2014, les orientations de la politique de lecture publique ont favorisé l’élargissement des publics potentiellement bénéficiaires d’un service de la BDM : 64 % contre 37 % auparavant.

Entre 2015 et 2019, le Département a investi plus de 2,8 M€ dans la création, la rénovation ou l’équipement informatique et numérique de 20 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques.

La démarche menée par le Département sur les droits culturels, les travaux réalisés par les instances professionnelles (Association des bibliothécaires de France, Association des bibliothécaires départementaux, Mission Orsenna) s’accordent sur la nécessité d’élargir les conditions d’accessibilité aux services de lecture publique pour tous les habitants et de développer la qualité de l’accueil délivrée aux publics (horaires, aménagements, confort, animations, accès internet, etc.).

Pour que les bibliothèques de la Manche deviennent des bibliothèques attractives, accueillantes, accessibles à tous, inclusives, implantées et actives dans leur territoire, l’élaboration des orientations de la politique de lecture publique pour les années 2020-2025 a été menée en recueillant les attentes des habitants et des partenaires.

Le schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025  a été présenté et voté à la session du 17 janvier 2020.

 Des conventions , définissant les modalités de partenariat sont proposées aux communes et aux EPCI de la Manche qui peuvent ainsi  de profiter des services de la BDM.

Les services de la BDM :

La bibliothèque départementale de la Manche met à disposition de ses partenaires : 216 000 livres, 3 300 livres audio, 58 000 CD et 3 000 DVD musicaux et des outils d’animation : expositions, kamishibaï, jeux de société, jeux vidéo, tapis de lecture, kit de matériel scénique, valises thématiques, etc.

La BDM accueille dans ses locaux les équipes des bibliothèques pour renouveler les documents prêtés. Elle assure la livraison des documents choisis et rendus ainsi qu’une navette mensuelle auprès des bibliothèques ou bimensuelle auprès des réseaux pour la livraison de documents réservés.

La BDM propose trois services en ligne :

- Cafeyn (presse).

- Médiathèque numérique (4 000 films de fiction, documentaires et séries TV).

- Tout-apprendre.com (formations : soutien scolaire, langues, code de la route, musique, etc.).

360 000 habitants peuvent bénéficier gratuitement d’au moins un service en ligne.

Le site internet biblio.manche.fr propose un espace professionnel destiné aux bibliothèques partenaires et offre aux internautes :

- La consultation du catalogue de la BDM.

- Des coups de cœur et des sélections.

- Des actualités à venir dans des bibliothèques de la Manche.

- La carte des bibliothèques partenaires et leurs coordonnées.

- L’accès aux services en ligne pour les inscrits des bibliothèques abonnées à l’offre.

Un programme annuel de formations et rencontres, avec une formation initiale et environ une vingtaine de formations continues ou de rencontres destinées aux salariés et aux bénévoles des bibliothèques, des stages à la demande et des formations à la carte peuvent être organisées sur le terrain pour répondre aux besoins spécifiques des équipes.

Des actions culturelles autour du livre et de la musique, organisées dans les bibliothèques partenaires :

- Histoire(s) d’en découdre, le festival de contes organisé à l'automne.

- Des rencontres avec des écrivains, des musiciens, des illustrateurs (en particulier avec les artistes accueillis en résidence au centre départemental de création et d’histoire de Regnéville-sur-Mer).

- Des lectures-spectacles, des concerts, etc.

- Un accompagnement technique et financier sur des appels à projet lancés annuellement auprès des communes et EPCI.

Le petit manchot, une publication semestrielle offrant une sélection de livres et de musique pour la jeunesse.

La bibliothèque départementale travaille également en transversalité avec les autres services du Département et prête ses outils d’animation aux centres médicaux sociaux, collèges, sites et musées, etc.

Les interlocuteurs des bibliothèques partenaires

Pour renforcer son rôle d’accompagnement et de médiation auprès des bibliothèques, l’organisation de la BDM repose sur un découpage du département en trois territoires de lecture publique (Nord Cotentin, Centre Manche et Sud Manche). Les trois équipes, composées d'un responsable de territoire et de référents de secteurs, sont les interlocutrices privilégiées des 209 salariés et 670 bénévoles gestionnaires des bibliothèques et des élus locaux.

Le Nord Cotentin

- Une responsable du territoire : Adèle Hébert

- 2 référentes de secteurs :

Cherbourg-Hague : Annie Laporte

Valognais : Elise Guilbert -

Le Centre Manche

- Un responsable du territoire : Frédéric Blanche

- 3 référentes de secteurs :

Coutances mer et bocage : Tiphaine Gauquelin

Marais du Cotentin : Christine Gardien

Saint-Lô agglo : Murielle Blanchemain

Le Sud Manche

- Un responsable du territoire : Nicolas Huart

- 2 référents de secteurs :

Mont-Saint-Michel Normandie : Vincent Carabeufs

Granvillais : Valérie Guittard

 

Les responsables de territoire et référents de secteur proposent un accompagnement et des conseils techniques pour :

- La construction, l’extension ou la rénovation de bâtiments.

- L’aménagement intérieur de locaux et l’implantation du mobilier.

- L’organisation et la gestion de la bibliothèque.

- Le développement du numérique.

- La valorisation des collections.

- L’action culturelle.

- Le développement des partenariats avec des acteurs locaux.

- L’élaboration des dossiers de demande de subventions auprès des financeurs pour des projets éligibles aux subventions.

Découvrir l’équipe de la BDM et retrouver les coordonnées des interlocuteurs  

 

Pour en savoir plus :

-        La carte départementale de la lecture publique

-        L'organigramme de la BDM

-        Le schéma départemental de développement de la lecture publique

-        Les conventions proposées aux collectivités partenaires

Pour nous contacter

Pour venir