La formation des salariés et bénévoles des bibliothèques est une des principales missions de la bibliothèque départementale de la Manche (BDM). Elle permet d’actualiser ses connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, de faire évoluer ses pratiques et d’échanger en rencontrant d’autres bibliothécaires. À l’heure de nombreux changements qui touchent la lecture publique, la formation est indispensable pour prendre le temps de la réflexion avant d’agir et pour adapter ses pratiques.

La BDM vous propose chaque année des formations et des rencontres organisées autour de 4 axes de développement prioritaires :

  • Renforcer l’attractivité des bibliothèques
  • Faire des bibliothèques des espaces d’apprentissage et d’information
  • Coopérer au service des tout-petits et des collégiens
  • Dynamiser l’action culturelle

 

Plusieurs formats sont proposés pour répondre aux besoins et aux disponibilités des salariés et bénévoles des bibliothèques :

Elles permettent de mettre à jour ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Animées par des formateurs professionnels, elles durent de 1 à 2 jours et sont organisées en présentiel ou à distance (visioconférence).

Il est possible de co-construire une formation avec une collectivité partenaire pour s’adapter aux besoins spécifiques d’un réseau de bibliothèques. Le cahier des charges, la recherche d’un formateur, le déroulé et le financement sont partagés entre la BDM et la collectivité partenaire

2021 formation lire a coeurFormation co-construite avec le réseau Lire A coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation de base intitulée Faire vivre une bibliothèque permet d’acquérir les notions et techniques fondamentales pour faire vivre une bibliothèque (c’est son nom !) au quotidien et sur la durée. Cette formation de 6 jours est animée par l’équipe de la BDM.

20200908 Participants formation initiale 4 autorisation OK 1280x768Les participants à la formation de base en 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une durée plus courte que les formations, les rencontres favorisent l’échange et le partage d’informations sur le monde du livre, de la musique, de l’information et des bibliothèques. Elles sont animées par des libraires, des bibliothécaires ou d’autres professionnels de la culture et non par des formateurs.

Ces stages sont organisés dans une bibliothèque ou à la BDM à la demande du responsable de la bibliothèque ou du réseau ou sur proposition du référent de secteur. Une dizaine de thématiques est proposée. Leur durée varie d’une demi-journée à deux jours selon le sujet et les besoins de l’équipe.

  • La journée professionnelle

Chaque année, la BDM propose une journée sur une thématique d’actualité qui réunit bibliothécaire, enseignants, professionnels du social, animateurs, médiateurs numériques etc. L’objectif est de rencontrer d’autres acteurs locaux et de développer des partenariats sur des sujets transversaux.