sinspirerEMI1

 

La semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu chaque année autour du 20 mars. Organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), elle a pour objectif « d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen ».

Partout en France, les classes et les écoles sont appelées à s’inscrire dans la démarche et à participer à l’opération avec leurs élèves. De nombreux partenaires (médias, associations, organes de presse, éditeurs, etc.) proposent des temps d’intervention dans les classes ou en ligne.

Elle aura lieu du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour en savoir plus : https://www.clemi.fr/

Et les bibliothèques dans tout ça ?

Les bibliothèques sont des partenaires privilégiés des écoles et des lieux d’accès à l’information grâce à leurs collections. Soit, non pas une, mais deux bonne raisons de travailler avec les écoles à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école.

Un partenariat pourra par exemple se mettre en place autour d’ateliers de recherche de l’information, de découvertes des ressources imprimées et numériques offertes par la bibliothèque, de jeux (par exemple le jeu Cubo Quizz « Info ou Intox »), etc.

La BDM propose également des outils qui pourront servir de supports, et notamment une exposition « Eveiller l’esprit critique » adaptée aux enfants de 9 à 12 ans et une valise EMI.

Pour toute précision ou pour évoquer votre projet, contactez le référent EMI à la BDM.