Quelques partenaires possibles pour monter un projet d’EMI

 

 

  • Les médias manchois

Radios locales : radio Sud Manche, Le bouquet granvillais, Hag’FM, Radio Flam (Flamanville Les Pieux), Tendance Ouest, France Bleu Cotentin, etc.

Presse locale : Ouest-France, la Manche Libre, Côté Manche, Presse de la Manche, la Gazette de la Manche, Revue Michel, etc.

Télé web : Tévi

Télé : France 3 régions

Média en ligne : Le Poulpe (média d’investigation normand)

 

 

  • CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information)

Le CLEMI est chargé de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif depuis 1983. Il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, avec le concours actif des professionnels des médias.

Pour en savoir plus : https://www.clemi.fr/

 

 

  • Canopé Manche

Canopé possède de nombreuses ressources sur le sujet (jeux pédagogiques, livres, applis sur tablettes, boîte thématique sur les écrans, etc.).

Pour en savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-caen/atelier-canope-50-saint-lo

 

 

  • Les collèges, via l’opération Classes Presse

Chaque année, l’opération permet aux élèves de 14 collèges de réfléchir à l’actualité et de découvrir le métier de journaliste en partenariat avec Ouest-France et La Presse de la Manche. L’opération est  soutenue par le Département de la Manche.

Pour en savoir plus : https://www.manche.fr/tJeune/collegiens-articles-presse.aspx  

 

 

  • Espaces publics numériques

Les EPN accompagnent les citoyens dans l’appropriation des outils numériques, mettent à disposition du matériel, participent à des projets sur leurs territoires, etc.

Carte des EPN dans la Manche : https://manchenumerique.fr/services-aux-citoyens/espaces-publics-numeriques/ 

 

 

  • Promeneurs du Net de la Manche

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet. Les Promeneurs du Net assurent une présence éducative sur Internet.

https://www.promeneursdunet.fr/dept50

 

 

  • Le Point du Jour

Le Point du Jour est un centre d’art éditeur tourné vers la photographie et situé à Cherbourg-en-Cotentin. Il organise des expositions, éditent des ouvrages et proposent de nombreuses activités éducatives (actions avec les scolaires, visites, projections, concerts, ateliers, résidences de photographes…). http://lepointdujour.eu/

 

 

  • UDAF 50 Normandie

Prêt d’une exposition « Les écrans et nous » (Mutualité Française Normandie) : https://normandie.mutualite.fr/dossiers/les-ecrans-et-nous/ [normandie.mutualite.fr]

 

 

  • CEMEA de Normandie

Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation, sont porteurs depuis plus de 80 ans d’une large expérience sociale et collective.

Ils proposent des ressources sur l’EMI, ateliers et accompagnements des collégiens et lycéens normands, activité « Je publie » sur les réseaux sociaux, etc.

https://www.cemea-normandie.fr/ 

Antenne du CEMEA dans la Manche : PEP à Saint-Lô 

 

 

  • Ligue de l’Enseignement Normandie

Propose notamment un parcours pédagogique « Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs : aborder les questions liées aux théories du complot n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics.

http://laliguenormandie.org/

 

 

  • Club de la presse et de la communication de Normandie

Association créée en juin 2004 afin de faciliter les échanges entre professionnels des médias et de la communication. https://www.pressecomnormandie.fr/

 

 

  • Mémorial de Caen

Conférences, expositions, rencontres de journalistes, partenariat avec les établissements scolaires.

https://www.memorial-caen.fr

 

 

  • MGEN

Prêt de l’exposition « Cartooning for peace » (prêtée uniquement aux établissements scolaires, éventuellement médiathèques).

https://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-dessins-pour-la-paix

 

 

  • Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Département du Calvados et à la Région Normandie, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre. Chaque année en octobre : rencontres, jurys, expositions, conférences, actions d’EMI auprès des établissements scolaires normands, etc.  www.prixbayeux.org