brun rhyn  20230921 journee des biblio  couv carre

 

 

Chaque année, en septembre, la BDM organise une journée professionnelle sur un sujet d’actualité pour l’évolution des bibliothèques. Cette année, le thème choisi était « Bibliothèques et transition écologique ». 70 bénévoles et salariés des bibliothèques étaient réunis au Lieu Dix, nouveau tiers lieu départemental situé à Saint-Lô.

Que retenir de cette journée ? Un résumé en images et en 10 points clés.

1. La Région Normandie s’est dotée d’un groupe d’experts (scientifiques et spécialistes) qui étudient les conséquences du dérèglement climatique en Normandie. Son objectif est d’aider les habitants, les entreprises et les élus à anticiper et engager des actions nécessaires pour s’adapter face aux changements.

 Consultez le site du GIEC Normand 

 

2. Jean-Claude Dauvin, professeur émérite à l’université de Caen Normandie, spécialiste de la biodiversité marine et membre du GIEC normand, a introduit la journée en présentant les conséquences du dérèglement climatique dans la Manche à horizon 2100.

Évolution du littoral, réchauffement des eaux de la Manche, évolution des espèces marines présentes, installation d’éoliennes ont été largement abordés. Par exemple, l’aire géographique de répartition du bulot remonte vers le nord. D’ici quelques dizaines d’années, on ne pourra plus en trouver sur les côtes du département de la Manche.  

--> Le diaporama présenté par Jean-Claude Dauvin est accessible sur demande auprès de la BDM.

 

3. Les professionnels du secteur du livre sont en pleine réflexion pour mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Une association pour l’écologie du livre a vu le jour en 2019. Elle regroupe des imprimeurs, des éditeurs, des bibliothécaires, des libraires et des lecteurs.

Marin Schaffner, cofondateur de cette association, est intervenu pour expliquer les trois dimensions de l’écologie du livre :

- La dimension matérielle (le livre en tant qu’objet utilise des ressources, de la logistique pour l’acheminer, etc.)

- La dimension sociale (les interactions en acteurs du secteur du livre)

- La dimension symbolique (valoriser la bibliodiversité pour un secteur du livre plus résilient)

Cliquez sur le bouton Pour en savoir plus 

 

4. Les bibliothèques publiques ont un rôle à jouer dans la transition écologique.

La loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique de 2021 précise qu’elles ont « pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. » Elles ont donc un rôle à jouer dans l’information et la sensibilisation des publics au dérèglement climatique et à ses conséquences.

Le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales indique que la transition écologique est un enjeu transversal de notre époque à intégrer dans les compétences des équipes.

 

5. Transition écologique et développement durable désignent deux choses différentes et complémentaires.

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, rareté des ressources, perte accélérée de la biodiversité et multiplication des risques sanitaires environnementaux).

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s'inscrit dans une perspective de long terme en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l'économie.

Découvrir les 17 objectifs de développement durable 

 

 brico

 

 TAB

 

velo

 

6. Les bibliothèques de la Manche et d’ailleurs se sont emparées de cette question de la transition écologique et sensibilisent le public par des actions variées : grainothèque, bouturothèque, compost partagé, conférence sur l’évolution du littoral, ateliers zéro déchets, réemploi de meubles, mise en place du tri sélectif, éco-pâturage, etc.

pdfTélécharger le diaporama présenté par la BDM 

--> Le diaporama présenté par Maryon Le Nagard (référente développement durable à la médiathèque départementale de Seine-Maritime) est accessible sur demande auprès de la BDM.

 

7. Les ateliers d’éco-fiction pour se projeter dans un futur durable.

Marin Schaffner a animé un atelier d’éco-fiction, c’est-à-dire un atelier d’écriture pour imaginer le monde dans 50 ou 100 ans. Comment seront les bibliothèques en 2100 ? Les participants ont fait preuve d’une grande créativité.

pdfTélécharger les écrits du groupe 

 

8. Au forum, de nombreuses initiatives étaient présentées pour s’adapter au dérèglement climatique.

La médiathèque de Carentan-les-Marais animait un atelier « créer un protège-livre réutilisable en simili-cuir » pdffiche tutoriel à télécharger

L’association nationale pour la protection des eaux et rivières (ANPER) proposait aux participants de pédaler sur un vélo pour broyer les déchets plastiques issus des rivières et les transformer en un objet pratique.

 

Le centre d’initiation à l’éco-citoyenneté (CIEC) du centre Manche animait un atelier autour du réemploi pour créer des éponges réutilisables, du baume ou des objets en tissu.

 

Le Pavillon des Énergies a fait voyagé les participants sur les différentes étapes de la fabrication du papier.

 

Enfin, la BDM proposait des conseils pour réduire la pollution numérique de nos équipements (ordinateurs, smartphones) et pour approfondir ses connaissances avec une sélection d’une centaine de livres sur la transition écologique.

pdfTélécharger la sélection de livres et de CD 

 

9. Une fresque du climat a été réalisée par un groupe de 8 bibliothécaires, encadré par Patrick Ternant. Cet outil de l’intelligence collective permet de partager les causes et les conséquences du réchauffement climatique en réalisant une fresque géante.

Pour en savoir plus...

 

10. Tab, un artiste engagé dans une dynamique d’éco-responsabilité.

L'impact écologique des tournées préoccupe le secteur du spectacle vivant. Tab, auteur, compositeur et interprète normand, s'est également emparé de cette question et a complètement revu sa manière d’organiser ses tournées pour réduire son impact carbone. Il a imaginé et mis en oeuvre une tournée bas carbone qui emprunte exclusivement les transports en commun. Pour rendre ce concept réalisable il a également réduit son matériel (d'occasion) au minimum. Il le transporte à l'aide d'une poussette recyclée en chariot. Défi relevé lors de l'été 2023 : il s'est produit dans une trentaine de lieux (tiers lieux, cafés associatif), de l'Orne à la Belgique !

Le diaporama présenté par Tab est accessible sur demande auprès de la BDM.

Ecoutez TAB