Retour sur la formation donnée par Sophie Van der Linden les 30 et 31 mai 2022 à la bibliothèque départementale de la Manche en présence de quinze stagiaires.

Genre à part entière de la littérature de jeunesse, l’album sans texte déconcerte souvent les adultes qui ne savent pas comment les proposer aux enfants. Dans l’album sans texte, le sens ou l’histoire sont portés par une suite d’images et le lecteur, qu’il soit enfant ou adulte, est intensément actif car c’est lui qui doit construire le récit.

lanuitdelafeteforaine redimLa nuit de la fête foraine ©Les fourmis rouges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’adulte qui en fait la proposition montre l’album, tourne les pages en silence tout en observant l’enfant : un simple mouvement des yeux suffit à comprendre qu’il est possible de passer à l’image suivante.

L’album sans texte n’est surtout pas un livre réservé aux non lecteurs de texte. Il s’adresse à un large public, du jeune enfant à l’adulte, en passant par l’adolescent friand de bandes dessinées ou de mangas.

famille foulque redimLa famille foulque ©Seuil Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre les maîtres de l’album sans texte comme Mitsumasa Anno, Anne Brouillard, Antoine Guilloppé et David Weiner, entre autres, des jeunes illustrateurs prennent la relève pour nous offrir des albums exigeants et créatifs. Parmi eux, Blexbolex, Juliette Binet, Tom Haugomat, Junko Nakamura, etc.

Pour appréhender la diversité de ce genre, vous pouvez vous reporter à la sélection….

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.