Afin d’encourager les bibliothèques à proposer des actions d’éducation aux médias et à l’information, la BDM se mobilise pour proposer des moyens et des ressources que vous trouverez lister ci-dessous.

 

Dans l'équipe BDM :

1 référente « EMI » pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets : Tiphaine Gauquelin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ressources accessibles sur biblio.manche.fr :

  • De nombreuses ressources sont agrégées sur le padlet « EMI » alimenté par la BDM : partenaires locaux, exemples d’action, aide financière DRAC pour monter un projet EMI, etc. Cliquer ici
  • Une sélection de documents « Infox et complotisme » (pour adultes) sur biblio.manche.fr régulièrement enrichie (Accueil > Sélection thématique > Adultes)
  • Une sélection de documents pour la jeunesse sur biblio.manche.fr régulièrement enrichie (Accueil > Sélection thématique > Enfants)

 

Outils d'animation :

  • Exposition « Histoire de fausses nouvelles »

EXPO 1

 

 

 

 

 

 

A partir de 16 ans.

Une exposition pédagogique de 11 panneaux proposée par la BNF et le CLEMI.

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier.

Cette exposition propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.


  • Exposition « Eveiller l’esprit critique, parlons-en ! »

 

EXPO 2

Expo-quizz en 8 panneaux pour les 9-12 ans.

Quand on est enfant, on peut être facilement influençable et ce que disent les autres peut nous impacter. On peut aussi être exposé aux rumeurs et aux fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux… Comment ne pas se laisser influencer ? Jusqu’où peut-on aller pour être accepté par les autres ? Que peuvent provoquer une remarque déplacée, des gestes violents ? Quant à l’usage d’Internet : quelles précautions doit-on prendre ? Comment vérifier les informations ? Autant de questions pour permettre aux jeunes de développer leur esprit critique.

Empruntable en 2022.

 

  • Jeu « Cubo quiz : Fake news, info ou intox ».

Jeu constitué de 120 fiches et 200 questions pour faire la part des choses entre INFO et INTOX.

Réparties en 5 rubriques : science et environnement, Politique et international, People et société, Histoire et géographie, Arts et culture.

Empruntable dès aujourd’hui (comme un livre).

 

  • Jeu « E-xperTIC » (créé par le Bureau Information Jeunesse de l’Orne)

Jeu de plateau avec des cartes (niveau débutant et niveau confirmé). De 5 à 30 joueurs. A partir de 10 ans. Temps de jeu estimé : 45 minutes.

Incarnez un serveur informatique et immergez-vous de manière ludique dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication. Plongez-vous dans les questions d’E-xpertic et sollicitez vos sens pour réussir les épreuves (son, image, dessin, mime…) qui jalonneront la partie. D’internet aux jeux vidéos, en passant par les réseaux sociaux et les smartphones, testez vos connaissances sur la culture numérique et devenez le prochain Expert-en-TIC !

Empruntable bientôt.

 

Accompagnement de projet :

L’équipe de la BDM est à votre disposition pour vous accompagner dans un ou plusieurs projets.

 

Formation :

1 ou 2 formations sont organisées à la BDM par an sur la thématique de l’EMI.

En 2021, une formation-action de 3 jours « Monter un projet EMI » est animée par les CEMEA de Normandie.

 

Conseiller numérique BDM :

En poste pour 2 ans à partir de juin 2021, il mènera des ateliers de sensibilisation à l’EMI pour les équipes dans les bibliothèques volontaires.

 

Découvrez la sélection jeunesse :

OPAC Sélection de notices

 

Découvrez la sélection adulte :

OPAC Sélection de notices