Des partenariats de longue date existent entre les bibliothèques et les écoles (maternelles et primaires). Rarement formalisés par une convention, ils sont institués à la demande des élus, des enseignants ou des bibliothécaires. Ils se concrétisent le plus souvent par des accueils de classes à la bibliothèque (découverte des lieux et des collections, choix de documents par les enfants, lecture collective). 

Comment construire ce partenariat au bénéfice de l’enfant ? Quelles activités peuvent être proposées ? Quelles sont les attentes des différentes parties prenantes (enfant, bibliothécaire, enseignant, élu) ? Comment encadrer et renouveler le partenariat ? Quel temps de travail les bibliothécaires doivent-ils y consacrer ?

 

Date limite d’inscription : 19 janvier

 

Objectifs :

- Définir ou redéfinir les objectifs du partenariat entre la bibliothèque et l’école (rôle, missions, moyens)

- Devenir force de proposition vis-à-vis des enseignants et des élus 

- Mettre en œuvre des actions variées favorisant l’éducation artistique et culturelle de l’enfant

 

- Jeudi 9 et vendredi 10 février – Territoire centre Manche - BDM

- Lundi 15 et mardi 16 mai – Territoire nord Cotentin - Valognes

- Jeudi 28 et vendredi 29 septembre – Territoire sud Manche – Villedieu-les-Poêles

  

S'inscrire à la formation (Centre Manche)

S'inscrire à la formation (Nord Cotentin)

S'inscrire à la formation (Sud Manche)

 

Intervenant : 

Gilles Moreau, Cadres en mission formation

Détails des prochaines sessions

Du au

Du au

Du au