Rock

On dit souvent que le premier album du Velvet Underground, l'album à la banane Warholienne, fut un échec commercial retentissant, mais que tous ceux qui l'ont écouté à sa sortie en 1967 on fondé un groupe de rock.

C'est sûrement une légende, mais comme toute les légendes elle comporte une part de vérité. La fine fleur du rock indépendant rend hommage à ce disque mythique. L'album est plein de beaux moments : Michael Stipe (R.E.M.) nous offre une version bouleversante de Sunday Morning, Sharon Van Etten nous propose une Femme Fatale alanguie et tout en retenue , Kurt Vile reprend Run Run Run avec une belle énergie quasi tribale, Thurston Moore et Bobby Gillespie étaient faits pour reprendre Heroin, Courtney Barnett nous régale avec une version dépouillée de I'll be your mirror... et Fontaine D.C. parvient à s'approprier complètement le morceau bruitiste The Black Angel's Death Song.

Bref, cet album hommage est fort recommandable, bien sûr il ne surpasse pas l'original, mais il est une parfaite introduction à ce disque historiquement et musicalement crucial. En extrait vidéo la reprise de Waiting for my man par un Matt Berninger hallucinant (The National) !

 

Coup de cœur proposé par Vincent (BDM)

Réservez le disque