Cela fait trois ans que la mère de Bird est partie du jour au lendemain et qu’elle n’a plus jamais donné de nouvelles. Depuis ce jour, le garçon de 12 ans vit seul avec son père dans une cité universitaire des Etats-Unis. Son père, qui était un brillant linguiste travaille désormais comme magasinier à la bibliothèque universitaire. Il range, des jours durant, les ouvrages empruntés par les étudiants.  Nous sommes aux Etats-Unis et depuis plusieurs années, suite à la “Crise”, le PACT est en vigueur aux Etats-Unis. Il s’agit d’une loi qui régule l’ensemble de la société, partant du principe que tout citoyen de culture étrangère est un ennemi potentiel de la société et qu’il représente un danger. Les personnes d’origine asiatique sont plus particulièrement visées par cette loi.

Un jour, Bird reçoit un courrier sur lequel figure son nom “Bird” ainsi que “inspecté pour votre sécurité - PACT”. Dès lors, Bird sait que le message anonyme qu’il contient provient de sa mère car depuis qu’elle est partie, plus personne ne l’a jamais appelé ainsi...

Un roman dont vous vous souviendrez longtemps ! Même si le lecteur est bien conscient qu’il tient entre ses mains une dystopie, les ressemblances et l’ancrage dans la société américaine actuelle sont tels qu’il est parfois difficile de distinguer la réalité de la fiction. Un roman magnifique, très bien écrit et qu’on n’arrive pas à lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé... On ne peut s’empêcher de penser à Margaret Atwood et sa fantastique Servante écarlate à la lecture de ce roman, et on lui souhaite le même succès !  

 

Un coup de cœur proposé par Tiphaine (Médiathèque de St-Lô)

 

Réserver le roman