Irlande 1959. Christie, le narrateur, est un petit garçon de 11 ans. Il appartient à la communauté du voyage "Les Pavees", appelés aussi les travellers ou tinkers. Il vit heureux, entouré de sa famille...tante, oncle, cousins, père et grand-père et de son cheval Jack. Il n'a pas connu sa mère, morte en couches en lui donnant la vie. Le clan se déplace de ville en ville offrant ses services de rétameurs ou de travailleurs dans les champs. Mais le décès subit du Grandpa va bouleverser le quotidien du jeune garçon, ainsi que celui de Martin son cousin. La famille décide d'offrir aux deux enfants la chance d'aller à l'école et de recevoir une éducation religieuse catholique. Pour cela, ils s'installent dans une petite bourgade et deviennent sédentaires.

Comment trouver sa place dans cette ville hostile aux gens du voyage?  Et puis, Christie découvre une photo de sa mère qui va bouleverser sa vie. Qui est ce jeune garçon et cet homme aux côtés de sa mère? Devant le mutisme de son père, il décide de tenter de percer les secrets de son histoire familiale.

Roman fort documenté sur cette communauté méconnue, ses traditions ancestrales, ses difficultés à s'adapter à la modernité... eux "les gens de dehors", qui ne supportent pas l'enfermement. C'est aussi le parcours initiatique de ce petit irlandais, intrépide, courageux, prêt à tout pour retrouver sa mère. La fin du roman est terriblement poignante !!

Un très joli roman sur l'amour filial et le déchirement que, parfois, il provoque.

 

Un coup de cœur proposé par Sylvie (médiathèque de Barfleur)

 

Réserver le roman