Le roman s’ouvre sur Blanche, déterminée à quitter son mari violent. Jérôme est un docker qui noie son ennui dans l’alcool. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a l’alcool mauvais. Blanche décide donc de partir et elle a pour objectif de rejoindre son frère Geoffrey à Bourgevel, station de ski située dans les Alpes. Victime d’un accident de la route lorsqu’il était enfant, Geoffrey ne s’en était jamais complètement remis et avait depuis vécu en foyer pour personnes handicapées.  

Jusque-là rien de bien drôle, mais la suite vaut son pesant de cacahuètes !  Depuis quelques temps, Geoffrey travaille pour l’entreprise Tapelot Textiles qui vient de mettre au point un nouveau tee-shirt thermorégulé : peu importe la température extérieure, qu’il fasse –2 ou 38 dehors, votre ressenti sera toujours le même ! Mais l’ingénieur - disons plutôt le savant fou à l’origine de cette invention – ne va pas s’arrêter en si bon chemin. La ville de Bourgevel est victime du réchauffement climatique et a du mal à s’en sortir économiquement parlant. Sans neige, Bourgevel n’est plus Bourgevel !  Tapinski, l’inventeur du sous-vêtement thermorégulé se met donc en tête de créer de la neige artificielle... Oui mais voilà, son invention va très vite le dépasser : la neige tombe sans discontinuer et il faut atteindre les 36° pour qu’elle commence à fondre... Bientôt, le nuage s’étend jusqu'à devenir un problème... international. S’ensuit un véritable road-trip pour échapper au nuage, où l’on croisera pêle-mêle un tueur à gage du nom de Salvetat, un lion et la Présidente de la République...

Ce roman est complètement déjanté et il fait un bien fou. En s’amusant des excès de la science, Frédéric Ploussard nous entraîne dans une histoire où tout dérape et où tout peut arriver. On pense très fort à l’intelligence artificielle en lisant ce roman, même si ce n’est pas du tout le sujet du livre. Mais que se passerait-il si un jour une “création scientifique” venait à prendre le contrôle ?  

Toute l’intelligence de ce roman réside justement dans le fait qu’il nous amène à nous questionner l’air de rien sur notre société et tous ses travers (du politicien véreux, à la perte de contrôle face aux sciences en passant par les violences conjugales...). Et c’est surtout terriblement drôle ! On est happé par cette histoire invraisemblable et on veut savoir comment tout ça va se terminer !

 

Un coup de cœur proposé par Tiphaine (Médiathèque de St-Lô)

 

Réserver le roman