Le temps d’un été, le temps d’une estive... ce roman est une véritable immersion au cœur des montagnes pyrénéennes. C’est un roman choral où trois personnages se côtoient... mais un quatrième a LE rôle principal : L’OURS. Alma l’éthologue et Gaspard le berger vont se rencontrer au milieu de cette nature sauvage. Chacun a un regard différent sur la réhabilitation de l’ours dans son habitat naturel, surtout depuis les attaques successives d’une jeune femelle sur les troupeaux. Gaspard cherche à protéger ses bêtes tout en essayant de cohabiter avec les ursidés. Alma tente de comprendre le fonctionnement de l’animal. Une chose pourtant les unit, l’amour indéfectible pour la montagne, sa faune, sa flore... Les chapitres se succèdent faisant parler alternativement Gaspard ou Alma. Depuis des siècles sur ces terres, l’homme et l’animal ont toujours été liés. L’histoire d’un jeune montreur d’ours, issu de la vallée et parti faire fortune à New-York au siècle dernier, s’immisce dans l’histoire.

Les descriptions de l’environnement naturel font de ce roman une véritable œuvre d’art ! On a le souffle coupé par les couchers de soleil, la fraîcheur de l’eau, la raideur des pentes, le vol des oiseaux .... Mais l’isolement d’Alma et de Gaspard dans les montagnes, les mène chacun vers une introspection, ils devront faire des choix personnels tout en continuant de vivre au plus près de ce milieu qui leur est si cher. Ne passez pas à côté de ce roman profondément authentique, parfaitement documenté, empli de poésie..

“Éternels nous sommes comme nos montagnes - Et vous passerez comme des vents fous”. Titre du roman extrait du poème “ Impromptu” de l’arménien Hovhannès Chiraz

Un coup de coeur proposé par Sylvie (médiathèque de Barfleur)

 

Réserver le roman