Avec Un homme sans titre Xavier Le Clerc raconte l’histoire de son père Mohand-Saïd. Né en Kabylie en 1937, Mohand-Saïd est en enfant de la misère, celle dont parle si bien Camus. Ce père illettré arrive en France en 1963, un an après l’Indépendance. Embauché à la Société métallurgique de Normandie (SMN), c’est à Caen qu’il s’installe pour fonder une famille.

De ce père, cet « ogre colérique », Xavier Le Clerc retient les emportements et surtout le silence. Ce récit est jalonné de repères historiques et politiques qui ont fait l’histoire de l’Algérie française. L’enjeu pour l’auteur est, en effet, de comprendre l’histoire, de remonter aux sources d’une identité française.

Si vous aimez Annie Ernaux, Edouard Louis... vous aimerez Xavier Le Clerc. Si vous aimez les récits de transfuge de classe, ce parcours vous plaira. L'écriture de Xavier Le Clerc est fluide et solide. Son propos est percutant, son style est celui d'un chemin de liberté. Ses mots sont ceux du chemin vers soi. En un mot du kintsugi, cet art japonais consistant à réparer les objets en soulignant d'un trait d'or les brisures et les failles. 

 

Un coup de cœur proposé par Irène (Médiathèque La Source - St Lô)

 

Réserver le livre