Frédéric L de ..., choisit d’écrire sous le nom de Fred de Casablanca, suite à la rencontre avec un ami qui se présente ainsi : « moi c’est Simon de Rabat », il est né au Maroc. Médecin généraliste exerçant en ville depuis près de quarante ans, il s'adonne depuis l'adolescence à la photographie. ll reçut, à l'âge de 15 ans, son premier appareil, un Yashica Electro 35..

Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie à Paris va lui suggérer de photographier ses patients, ce qui déontologiquement parlant n’est pas compatible avec le secret médical. Pourtant, l’idée fait son chemin et le projet de photographier les mains répond à ces exigences. Les mains, premiers contacts avec le médecin, traduisent l’état du patient, l’anxiété, la tension ou encore la souffrance.

Ce documentaire ou récits de vie nous plonge dans l’intimité des patients. Les photos en noir et blanc en plan serré ainsi que les textes qui accompagnent les photos sont bouleversants et provoquent de très belles émotions.

 

Un coup de cœur proposé par Annie (BDM)

 

Réserver le livre