Les valises thématiques comportent chacune une vingtaine de livres (accompagnés parfois de CD) sélectionnés par la Bibliothèque Départementale.

Vous pouvez utiliser ces documents pour accompagner une animation préparée par vos soins sur le thème choisi (exposition, club de lecture, jeu-concours, conférence, atelier d'écriture, ...), organiser des rencontres avec le public pour présenter ces documents, proposer des lectures à des groupes d'enfants d'âges variés, etc.

Le prêt de ce support d'animation est entièrement gratuit ; la BDM assure la livraison et la reprise  des documents. Un minimum de 3 semaines de prêt est souhaitable pour permettre à un large public de profiter de l'animation.

Pour toute précision, contactez votre référent de secteur à la BDM

La confirmation écrite de la réservation est envoyée environ un mois avant la manifestation.

 

Les valises thématiques comportent chacune une vingtaine de livres (accompagnés parfois de CD) sélectionnés par la Bibliothèque Départementale.

Vous pouvez utiliser ces documents pour accompagner une animation préparée par vos soins sur le thème choisi (exposition, club de lecture, jeu-concours, conférence, atelier d'écriture, ...), organiser des rencontres avec le public pour présenter ces documents, proposer des lectures à des groupes d'enfants d'âges variés, etc.

Le prêt de ce support d'animation est entièrement gratuit ; la BDM assure la livraison et la reprise  des documents. Un minimum de 3 semaines de prêt est souhaitable pour permettre à un large public de profiter de l'animation.

Pour toute précision, contactez votre référent de secteur à la BDM

La confirmation écrite de la réservation est envoyée environ un mois avant la manifestation.

 

Devine combien j'aime lire

 

Devine combien j’aime lire :

des livres pour les bébés jusqu’à 3 ans

 

 

Public concerné : les tout-petits et leurs parents

Descriptif :

 I – II – III : L’UNIVERS DE BEBE

  • L’univers familier
  • La découverte du monde
  • Des revues aussi

IV – V : RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

  • Des histoires pour rire, rêver et se faire peur
  • Des contes

VI – J’ECOUTE, JE CHANTE

  • Comptines et chansons

VII- LE COIN DES PARENTS

Composition :

  • 2 affiches 79 x 58 cm
  • 58 livres + 2 revues
  • 5 CD
  • 1 série de diapositives

 

Voir les documents proposés et réserver la valise

 

 

Facile à Lire

 

Facile à lire

FAL logo

 

L’objectif du « facile à lire » est de sélectionner des livres pour des adultes qui lisent peu ou pas du tout pour des raisons de handicap, d’illettrisme ou de fatigabilité.

Très développé dans les pays nordiques, le concept a été repris en Bretagne, dès 2014 où plusieurs bibliothèques ont mis en place un espace « Facile à lire » permettant de présenter de manière attractive et repérable un ensemble de livres sans se préoccuper de leur classement ou appartenance à un genre ou une section.

Un livre facile à lire peut être un album, un BD, un roman, un recueil de textes courts, un récit de vie, un roman-photo, un livre d’art, un livre d’artiste, un pop-up, un flip book, une revue, un texte enregistré, etc.

Prochainement disponible à la BDM : un nouveau kit "Facile à lire" !

Pour patienter, une sélection de titres FAL à réserver :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Les Grandimages - valise n°1

 

Les Grandimages - valise n°1

Cette collection  invite à explorer des scènes de vie en grand format pour rêver, réfléchir, s’exprimer, discuter, inventer des histoires, seul ou à plusieurs.

Une image paravent 100 x 55 cm qui se plie en 4 tel un accordéon accompagné d’un dépliant (8 x 96 cm) contenant des détails commentés extraits de l’image.

Il n’y a pas de texte mais des détails plein la page imaginés par de talentueux(ses) illustrateurs(trices). Retrouver les détails reproduits sur le dépliant est la piste ludique proposée par l’éditeur.

En réalisant leur Grandimage les illustrateurs ont caché au minimum un personnage en train de lire que chacun n’aura de cesse de repérer ! Ce personnage, différent sur chaque image, peut créer un lien entre les différentes grandimages de la valise.

On peut imaginer des variations autour de leur recherche. Photocopier tous les personnages lecteurs des images, les mélanger et chaque groupe d’enfants est invité à en retrouver un ?

D’autres pistes : pourquoi pas imaginer un parcours dans la bibliothèque où il s’agirait de découvrir des livres ou des cd en rapport avec l’image (thématique), ou avec l’illustrateur[trice] ? Les raconter ensuite ? Organiser un petit jeu-concours par équipe ? Découverte d’une « grandimage »  par groupe de 2 pourquoi pas puis échanger et inter-changer groupes et images ?

Pourquoi pas imaginer un jeu sur le mode « cadavre exquis » ou les enfants à tour de rôle inventent une séquence de l’histoire proposée par la « Grandimage » ?

Sur un des volets de l’image, une histoire est racontée libre à l’animateur de s’en servir ou non.

Chaque valise propose six « Grandimages », alliant des thématiques diverses, proches du quotidien des enfants ou bien propices à évoquer des évènements exceptionnels ou des mondes imaginaires, permettant aux plus petits et aux plus grands de voyager dans ces images.

Contenu :

  • Le garage / Christophe Merlin
  • La fête foraine / Claire Franek
  • A la piscine / Magali Le Huche
  • Au parc zoologique / Audrey Calleja
  • A l'opéra / Benjamin Chaud
  • Le cabinet de curiosités / Delphine Jacquot

Pour en savoir plus sur les Grandimages

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Les Grandimages - valise n°2

 

Les Grandimages - valise n°2

Cette collection  invite à explorer des scènes de vie en grand format pour rêver, réfléchir, s’exprimer, discuter, inventer des histoires, seul ou à plusieurs.

Une image paravent 100 x 55 cm qui se plie en 4 tel un accordéon accompagné d’un dépliant (8 x 96 cm) contenant des détails commentés extraits de l’image.

Il n’y a pas de texte mais des détails plein la page imaginés par de talentueux(ses) illustrateurs(trices). Retrouver les détails reproduits sur le dépliant est la piste ludique proposée par l’éditeur.

En réalisant leur Grandimage les illustrateurs ont caché au minimum un personnage en train de lire que chacun n’aura de cesse de repérer ! Ce personnage, différent sur chaque image, peut créer un lien entre les différentes grandimages de la valise.

On peut imaginer des variations autour de leur recherche. Photocopier tous les personnages lecteurs des images, les mélanger et chaque groupe d’enfants est invité à en retrouver un ?

D’autres pistes : pourquoi pas imaginer un parcours dans la bibliothèque où il s’agirait de découvrir des livres ou des cd en rapport avec l’image (thématique), ou avec l’illustrateur[trice] ? Les raconter ensuite ? Organiser un petit jeu-concours par équipe ? Découverte d’une « grandimage »  par groupe de 2 pourquoi pas puis échanger et inter-changer groupes et images ?

Pourquoi pas imaginer un jeu sur le mode « cadavre exquis » ou les enfants à tour de rôle inventent une séquence de l’histoire proposée par la « Grandimage » ?

Sur un des volets de l’image, une histoire est racontée libre à l’animateur de s’en servir ou non.

Chaque valise propose six « Grandimages », alliant des thématiques diverses, proches du quotidien des enfants ou bien propices à évoquer des évènements exceptionnels ou des mondes imaginaires, permettant aux plus petits et aux plus grands de voyager dans ces images.

Contenu :

  • Quelque part en Afrique / Sylvain Victor
  • Au musée / Carole Chaix
  • Au cirque / Marie Caudry
  • Au port / Laurent Richard
  • Au jardin potager / Vincent Mathy 
  • La maison / Frédérique Bertrand

Pour en savoir plus sur les Grandimages

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Les Grandimages - valise n°3

 

Les Grandimages - valise n°3

 

Les grandimages

Cette collection  invite à explorer des scènes de vie en grand format pour rêver, réfléchir, s’exprimer, discuter, inventer des histoires, seul ou à plusieurs.

Une image paravent 100 x 55 cm qui se plie en 4 tel un accordéon accompagné d’un dépliant (8 x 96 cm) contenant des détails commentés extraits de l’image.

Il n’y a pas de texte mais des détails plein la page imaginés par de talentueux (ses) illustrateurs(trices). Retrouver les détails reproduits sur le dépliant est la piste ludique proposée par l’éditeur.

En réalisant leur Grandimage les illustrateurs ont caché au minimum un personnage en train de lire que chacun n’aura de cesse de repérer ! Ce personnage, différent sur chaque image, peut créer un lien entre les différentes grandimages de la valise.

On peut imaginer des variations autour de leur recherche. Photocopier tous les personnages lecteurs des images, les mélanger et chaque groupe d’enfants est invité à en retrouver un ?

D’autres pistes : pourquoi pas imaginer un parcours dans la bibliothèque où il s’agirait de découvrir des livres ou des cd en rapport avec l’image (thématique), ou avec l’illustrateur[trice] ? Les raconter ensuite ? Organiser un petit jeu-concours par équipe ? Découverte d’une « grandimage »  par groupe de 2 pourquoi pas puis échanger et inter-changer groupes et images ?

Pourquoi pas imaginer un jeu sur le mode « cadavre exquis » ou les enfants à tour de rôle inventent une séquence de l’histoire proposée par la « Grandimage » ?

Sur un des volets de l’image, une histoire est racontée libre à l’animateur de s’en servir ou non.

Chaque valise propose six « Grandimages », alliant des thématiques diverses, proches du quotidien des enfants ou bien propices à évoquer des évènements exceptionnels ou des mondes imaginaires, permettant aux plus petits et aux plus grands de voyager dans ces images.

Contenu : 

  • Chez mémé / Cécile Gambini
  • Les extraterrestres / Mathis
  • Au muséum d'histoire naturelle / Benjamin Chaud
  • La nuit / Magali Le Huche
  • Tout le monde à table ! / Aurore Petit
  • Dans la ville / Albertine

Pour en savoir plus sur les Grandimages

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Jeux de mots et énigmes pour petits et grands

 

JEUX DE MOTS ET ÉNIGMES POUR PETITS ET GRANDS

JEUX ET ÉNIGMES POUR PETITS ET GRANDS

 

Remue-méninges en tous genres : jeux de mots, rébus, charades, contrepèteries et virelangues mais aussi énigmes, casse-têtes et jeux de logique, sans oublier les jeux des erreurs et autres jeux d’observation.

Des mots et des images qui offrent 1001 et une heures de plaisirs partagés lors d’une après-midi ou d’une soirée à la bibliothèque…

  1. JEUX AVEC LES MOTS
  1. ENIGMES
  1. JEUX D’OBSERVATION

Public concerné : De 8 ans à 88 ans et plus…

 

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Katsumi Komagata

VALISE KATSUMI KOMAGATA

 

2020 KOMAGATA

 

Katsumi Komagata est un artiste japonais né en 1953 à Shizuoka. Depuis 1990, il crée des livres pour enfants qu'il édite via sa propre maison d'édition, One Stroke, située à Tokyo. Ses créations sont réalisées en papiers colorés découpés, se dépliant et se superposant. [Source : Wikipedia]

 

Descriptif de la valise :

Une sélection de livres et d’objets présentant l’univers de Katsumi Komagata. En lien avec la formation autour de l’univers de l’auteur proposée en 2021 à la BDM.

 

Public concerné :   Tout public familial à partir de 3 ans.

 

 

Contenu :

23 livres

1 mobile

 

Durée de prêt conseillée :     1 mois

 

 Il est fortement conseillé de lire le livre N°1 proposé dans la valise, pour vous approprier l’œuvre de Katsumi Komagata, si vous n'avez pas participé à la formation proposée par la BDM en 2021.

 

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Pop-up (actualisée en 2018)

 

POP-UP

(Actualisée en 2018)

Histoires  à raconter où les ours, les loups  et les monstres surgissent des pages, abécédaires, documentaires variés, les pop-up sont des livres magiques qui promettent des heures de découverte.

Le pop-up, c’est aussi une technique que certains ouvrages permettent d’apprivoiser afin de permettre au lecteur de créer un livre en trois dimensions.

26 livres pop-up

3 livres documentaires pour fabriquer un livre pop-up

Pour la jeunesse

2018_Pop-upRéserver la valise

Tous au jardin !

 

TOUS AU JARDIN !

Paravent jardin Le verger

 

 

Cette valise contient un paravent et 2 jeux.

 

- Un paravent géant : AU JARDIN POTAGER / VINCENT MATHY   

Dimensions 1,40 x 2,50 m, en matériau dur en 4 panneaux accordéon

Vincent Mathy  nous invite à une séance de jardinage.  Dans cette Grandimage au format XXL, nous aurons l’occasion de découvrir différents modes de culture (en terre, sous cloche, en serre…), les outils (fourche, pelle, râteau, binette, bêche, arrosoir, semoir, plantoir, sécateur, rouleau, brouette, tuyau d’arrosage, échelle…) et accessoires (tablier, bottes, treilles, tuteurs, pots, jardinières, godets, paillage, tonneau récupérateur d’eau, mangeoire et nichoir à oiseaux…), des fruits et légumes (choux, haricots grimpants, petits pois, poireaux, artichauts, tomates, carottes, navets, radis, melons, prunes, mûres, cassis…), graines, semences, plants, boutures, arbustes, plantes grimpantes ou rampantes, arbres fruitiers… Sans oublier l’épouvantail, le compost et tous les animaux que l’on peut croiser au jardin (escargot, papillon, oiseaux, insectes, coccinelle, hérisson, abeilles, verres de terre, taupe, écureuil, lapin…).  Du labour à la confection des conserves, en passant par les semis, les plantations, le repiquage, l’arrosage, le désherbage, la cueillette, la récolte…le vocabulaire et l’univers du jardin sont presque infinis.

 

- Un jeu géant : LE VERGER (éditions Haba)

Un plateau de 70 cm x 70 cm : pour jouer par terre !

Pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter dans de beaux paniers en osier avant que le corbeau gourmand ne les mange ! Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s'entraider pour gagner tous ensemble contre le corbeau.

 

Pour les enfants de 3 à 6 ans. 

Durée d’une partie : environ 15 minutes

 

- Le jeu LudoBio (Bio consom'acteurs)

Le jeu pédagogique Ludobio est un outil pédagogique crée en 2015 par l’association Bio consom’acteurs. Il a été conçu pour répondre à un besoin urgent de sensibilisation du jeune public sur l’agriculture ainsi que l’alimentation biologique.

Ce projet permet de favoriser l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus durables par les citoyen/nes de demain.

A travers une approche ludique, volontairement choisie pour amener les enfants à réfléchir à leur alimentation, les thématiques abordées avec Ludobio sont :

  • L’équilibre alimentaire, avec la compréhension des familles d’aliments et leurs qualités nutritionnelles,
  • La reconnaissance des fruits et des légumes et leur saison de récolte,
  • Les conditions d’élevage en bio et la notion de bien-être animal,
  • L’éveil sensoriel autour de l’apprentissage du goût et des saveurs.

Contenu de la boîte :

  • Le jeu de l'assiette (puzzles)
  • Le jeu de la fraise (jeu de plateau)
  • Le jeu des saisons (jeu de cartes)
  • Le jeu des animaux (jeu de cartes)
  • Un guide pédagogique

 

Dimensions : 25 cm x 32 cm

Age : 6 ans et plus

 

Valeur d’assurance de la valise : 499.20 euros

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Vacances à la mer

 

VACANCES A LA MER

granville© Robert Lihou

 

Une évocation de la mer et des joies de la plage avec des images, des chansons, des activités pour petits et grands, des photographies…

Cette invitation est un choix volontairement très sélectif afin que chaque bibliothèque emprunteuse puisse l’enrichir et le décliner à volonté, à partir des  quatre thèmes proposés ou de façon plus large.

1)  Des  images et des notes

2)  Des activités

3)  Vivre en bord de mer

4) La mer

16 livres

2 cd (dont 1 livre c-d)

Public concerné : du moussaillon au vieux loup de mer

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