« Inclusion numérique », « illectronisme », « fracture numérique » : de nombreuses expressions existent pour désigner l’incapacité ou la difficulté à utiliser le numérique, entraînant de réelles difficultés dans la vie quotidienne. 17% des Français sont en situation d’illectronisme selon une étude réalisée en 2019 par l’INSEE[1].

 

smart

 

Aujourd’hui, le numérique (ordinateurs, smartphones, objets connectés, réseaux sociaux…) est partout. Il sert au quotidien pour :

- Communiquer (mail, messagerie instantanée, visioconférence, Whatsapp...)

- Travailler

- Réaliser ses démarches administratives (déclarer ses impôts, faire une nouvelle carte grise, accéder à des prestations sociales, etc.)

- Se cultiver, s’amuser

Nous passons en moyenne 5H par jour sur les écrans[2] et disposons d’environ 6,4 écrans par foyer[3].

Pourtant, 13 millions de Français se disent en difficulté avec le numérique.

Mener des actions d’inclusion numérique vise à aider ces personnes à gagner en autonomie dans leurs usages numériques au quotidien.

Les bibliothèques ont un rôle à jouer dans ce domaine, au même titre que d’autres établissements publics (établissements scolaires, espaces publics numériques, espaces France Services, etc.). Les bibliothèques peuvent :

- Sensibiliser à Internet et aux outils numériques

- Proposer des collections et services numériques

- Faire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique mentionne que les bibliothèques des collectivités territoriales « […] contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme » (article 1er).

De nombreuses politiques publiques sont mises en place pour accompagner les personnes éloignées du numérique (pass numériques, conseillers numériques, etc.).

infographie comprendre inclusion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Source : INSEE,2019 https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397

[2] Source : Santé Publique France, 2019.

[3] Source : Médiamétrie, 2019.