La lutte contre l’illettrisme concerne toutes les actions mises en place pour identifier les personnes en situation d’illettrisme et leur proposer une formation adaptée. La bibliothèque ne peut agir seule dans ce domaine. Son plus grand levier étant de connaître les acteurs et les dispositifs adaptés afin de pouvoir le cas échéant expliquer, accompagner et orienter. Seule la formation ouvre le champ des possibles pour les personnes en situation d’illettrisme.

 

Quelques exemples :

 

- Proposer un accueil adapté aux besoins de chacun : être à l’écoute, disponible, patient, s’exprimer clairement, accompagner dans la découverte de la bibliothèque.

 

- Inscrire une action de la bibliothèque dans l’opération « Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme » proposée chaque année la semaine du 8 septembre (visite de la bibliothèque, présentation des formations « Savoirs essentiels » par un organisme de formation proche, rencontre avec une personne sortie de l’illettrisme, spectacle, etc.). Pour en savoir plus : https://www.illettrisme-journees.fr

 

- Proposer un espace « Facile à lire » avec un fonds de livres dédié et des actions de médiation. Pour obtenir le logo « Facile à lire » et référencer votre bibliothèque sur la carte des espaces « Facile à lire » : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/Facile-a-lire

 

- Organiser des actions de médiation autour du fonds « Facile à lire » (invitation d’auteurs, ateliers, Prix, etc.)

 

- Créer un partenariat avec un organisme de formation proposant le dispositif « Savoirs essentiels » (organiser une visite de la bibliothèque, proposer des services en ligne, etc.). Pour en savoir plus : envoyer vers la page « Des partenaires possibles »

 

- Organiser une permanence d’écrivain public à la bibliothèque.