Jeudi 7 septembre, la BDM organisait la rencontre des coordinateurs de réseaux et des directeurs de bibliothèques municipales de la Manche. Chaque année, ces professionnels sont réunis pour échanger sur des problématiques communes et partager leurs projets.

À leur demande, cette rencontre s’est déroulée cette année sous la forme d’une visite d’un réseau situé hors du département de la Manche. Le réseau des médiathèques de Fougères agglomération a été retenu : proche géographiquement, il compte 25 médiathèques en réseau intercommunal depuis plusieurs années et une forte dynamique de développement sur un territoire de 55 000 habitants.

Delphine Pointeau, directrice du réseau et Lucille Aumand, coordinatrice, ont donc accueilli notre groupe composé d’une dizaine de bibliothécaires. Elles ont présenté le fonctionnement du réseau et assuré la visite de deux établissements emblématiques situés à Romagné et à Fougères. Ce fut l’occasion de nombreux échanges sur des thèmes aussi variés que l’accueil des publics, le bénévolat, l’aménagement, la valorisation des collections ou encore la mutualisation des services.

 

Retour en images sur la visite de ces médiathèques et présentation de leurs spécificités.

 

 

romagne 1

 romagne 2  romagne 3

 

L’Escale a ouvert à Romagné (2 500 habitants) en 2021 dans un bâtiment « HPE » (haute performance énergétique). Il s’agit d’un pôle multiservices regroupant la médiathèque, un relais petite enfance, des permanences de la mission locale, du CLIC et de France Services sur une surface totale de 950 m2. Il est équipé de plusieurs salles (réservables par les associations, les écoles), d’une cuisine pédagogique, d’un patio et d’un espace « gratuité » pour échanger des objets entre particuliers. Plusieurs agents y travaillent et coopèrent pour organiser des actions communes.

La médiathèque est située à l’entrée du bâtiment et attire par son aménagement moderne et coloré. Sur une surface de 180m2, il est possible de s’y retrouver pour discuter, lire, jouer (fonds de jeux de société et de jeux vidéo), dessiner, participer à une animation, cuisiner et emprunter des objets (moules à gâteaux, malles anti-cauchemars). Tables, chaises, fauteuils et canapés sont répartis dans l’espace pour encourager les habitants à s’installer. Le mobilier a été fourni par BC Intérieur. Une signalétique modulable a été installée (réalisée par la graphiste Hélène Gerber).

 

 romagne 4  romagne 5  romagne-6.jpg

 

La médiathèque est ouverte 20h30 par semaine grâce à une salariée et des bénévoles (actifs, étudiants, retraités…). Elle accueille un public diversifié, avec une attention particulière pour les adolescents (club « Parlons manga », budget participatif pour les acquisitions, jeux vidéos, atelier de cuisine japonaise).

L’Escale a été subventionné par la DRAC Bretagne à hauteur de 60%. Une très belle réussite !

 

La médiathèque de Fougères (20 000 habitants) a été inaugurée en 2009. Ouverte 32h par semaine, elle propose des collections nombreuses (livres, magazines, CD, DVD, jeux de société et jeux vidéos, fonds DYS, fonds facile à lire, offre numérique, etc.). Depuis 2023, un fonds de vinyles a été mis à la disposition du public, en partenariat avec la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine. En plus des espaces adultes, jeunesse et passerelle (collection cinéma, musique et jeux vidéo), la médiathèque propose un Fab Lab, un auditorium de 70 places et une salle de travail au calme. Les usagers sont autonomes dans le prêt et le retour des documents grâce à trois automates installés en rez-de-chaussée. Les réservations sont en accès libre à proximité.

Enfin, l’équipe de la médiathèque (16 personnes) met en place de nombreuses animations tout au long de l’année.

 

fougeres 1


fougeres 2
 fougeres 3
 fougeres 4  fougeres 5  fougeres 6

 

Le réseau de Fougères agglomération, en quelques mots :

25 médiathèques réparties sur 28 communes.

25 salariés, 250 bénévoles.

Compétence transférée entièrement à l’agglomération.

Gratuité d’inscription.

Prêt de 20 documents pour 4 semaines (avec possibilité de prolonger 2 semaines).

Pas de navette mais une circulation des documents assurée par l’équipe à l’occasion des réunions mensuelles.

1 commande de documents par mois pour l’ensemble du réseau.

Il y a des spécificités dans certaines médiathèques (prêts d’objets à Romagné par exemple).

Un fonds de jeux de société dans 23 bibliothèques sur 25.

Un programme d’action culturelle diversifié (Mois du Numérique, salon du livre jeunesse, prix littéraire).

Quelques projets :

  • Une formation collective à la politique documentaire.
  • Un schéma d’accessibilité en cours de rédaction.
  • Une réflexion sur l’impact énergétique des bâtiments dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial (plan obligatoire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants).

Pour en savoir plus sur le réseau de Fougères Agglomération : https://mediatheques.fougeres-agglo.bzh/