Rock français

Cet album retranscrit en chanson l'univers du roman de Joseph Ponthus A la ligne - feuillets d'usine qui retrace l'expérience d'un homme confronté, en temps qu'intérimaire, à la dureté du travail à la chaine dans les abattoirs et les conserveries de poisson . Ce projet est né d'une carte blanche offerte à Michel Cloup (Diabologum) par la Station Service à Rennes. Michel Cloup s'est rapproché de Pascal Bouazuz (Mendelson / Bruit Noir) pour adapter l'œuvre littéraire. A la batterie, Julien Rufié complète le trio.

Bouaziz et Cloup ont précédemment travaillé sur le thème de la classe ouvrière, sur le monde de l'usine. Ils ont réussi à traduire l'atmosphère du livre, la répétition des tâches, le froid de l'usine, son étrange beauté aussi. Les arrangements minimalistes et répétitifs s'accordent parfaitement aux mots, les guitares noise explosent parfois en des halos de larsens.

A la ligne ne trahit pas le roman de Joseph Ponthus, il le complète, en transcrit la force en musique. Un disque choc à écouter d'urgence !

Coup de cœur proposé par Vincent (BDM)

Réserver le disque

 

Réserver le livre