Martin Eden est un jeune marin, il est beau et courageux. Il tombe amoureux de la belle Elena Orsini, une jeune femme de la haute société. A son contact Martin s'éveille à la littérature, à la philosophie et à la politique, et travaille avec obstination à devenir écrivain. Mais à mesure qu'il s'approche de son objectif il est rongé par le sentiment d'avoir tourné le dos à ses origines.

Ce film de Pietro Marcello est magnifique ! Librement adapté de l'oeuvre de Jack London et transposé dans un Naples du vingtième siècle à la temporalité floue (après-guerre, années 60 ?), Martin Eden séduit tout d'abord par ses images "granuleuses" aux couleurs vives, ses gros plans d'hommes et de femmes qu'on dirait tout droit sorties d'un documentaire.

Luca Marinelli est un Martin Eden obstiné, révolté et idéaliste, il est formidable de conviction. Martin Eden est un film sombre, mais il restera longtemps gravé dans votre mémoire et sur vos rétines ! A noter, la bande originale est très belle et audacieuse.

Coup de cœur proposé par Vincent

Ce film est disponible sur Médiathèque Numérique