Certains grands explorateurs ont entrepris la descente de l'Amazonie, du Nil ou du Mississippi... nos trois protagonistes ici...sont beaucoup plus modestes et prudents... quoique ?? C'est donc la Seine qu'ils décident de remonter, de Paris à la mer ! Une idée qu'il leur vient un soir dans un bistrot autour de quelques bières. Philibert le journaliste, Samuel l'étudiant sans diplôme et François l'agrégé de latin soit... mais qui sera d'une bien grande inutilité dans cette aventure.
Ils se mettent donc en quête d'une embarcation... c'est sur le "Bon Coin", pour 200€, qu'ils dénichent un vieux canoë... qui aurait appartenu à Véronique Samson. Une tringle à rideau acheté "Au Roy Merlin" en guise de mât, un vieux rideau de douche pour la voile. Reste à baptiser le bateau, l'idée la plus simple étant souvent la meilleure : il s'appellera " Bateau"... et vogue la galère !! Vous imaginez la suite... un peu?? Méconnaissance des règles de navigation, et du fleuve, chavirage, mutinerie, nos trois pieds nickelés ne sont pas au bout de leur peine.
Mais c'est d'abord bien sûr, une histoire d'amitié entre ces trois lascars, roman qui aurait pu s'appeler " Les copains d'abord". Histoire, Beaux-Arts, littérature, environnement, belles rencontres sont au rendez-vous. Le tout est enrichi d'anecdotes hilarantes dont l'auteur est particulièrement friand. Ce "récit de voyage", aux airs d'Odyssée est un roman burlesque qu'il faut lire pour vraiment passer un bon moment. Autodérision, humour ... absolument réjouissant !! Trois potes, un semblant de bateau.. bref, une histoire qui prend l'eau dès les premières pages !
Un coup de cœur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Barfleur)