Roman
L'auteur, Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt, est connu pour ses nombreuses biographies et récits historiques. Voici donc le récit fictif de la croisière inaugurale du paquebot "Georges Philippart", en 1932. Les 767 passagers embarquent à Marseille pour un long voyage qui doit les mener au Japon. Parmi eux, Jacques-Marie Bauer, libraire bibliophile, et Albert Londres, le grand reporter et humaniste français .
Alors que l'Europe s'enflamme avec l’ascension d'Hitler, les passagers mènent une vie paisible et luxueuse dans ce paquebot flambant neuf… Promenades sur le pont, parties d'échecs, piscine, repas dans le magnifique restaurant, leur font oublier les rumeurs qui montent au sujet des nombreuses avaries du bateau ou les mauvaises nouvelles politiques. Bauer, le narrateur, est discret... il observe, critique, décrypte les attitudes et manières de cette élite européenne de l'entre-deux-guerres. Il nous brosse alors une truculente galerie de portraits. Sous forme de huis-clos, hommes d'affaires, diplomates, intellectuels s'affrontent "élégamment" au fumoir pour des "parleries" ayant comme sujet principal la montée du nationalisme en Europe, divisant ce microcosme aux personnalités divergentes.
Et puis, la nuit du 15 au 16 mai 1932, le bateau prendra feu. Il sombrera, faisant 49 morts dont le journaliste Albert Londres. Incendie ou complot ? Albert Londres ramenait de Chine un rapport accablant sur le trafic d'opium, d'armes et sur la corruption d'hommes d'État français. Aujourd'hui encore… le mystère perdure.
Un coup de cœur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Barfleur)