Ce visage noirci, le regard perdu dans le vague, donne envie au lecteur d'en savoir davantage sur l'histoire de cet homme. C'est alors une immersion totale dans le monde militaire, au côté d'hommes qui côtoient l'indicible. Une garnison un matin, Lulu, Caporal-Chef manque à l'appel. Sa femme Aurélie a l'habitude des absences mais là, elle sait que c'est différent. Quatre hommes, ses frères d'armes, partent à sa recherche sous le commandement de leur ancien adjudant démissionnaire suite à un choc post-traumatique. Ils vont remonter le temps, enquêter pour retrouver Lulu. Au fil de leurs recherches, ressurgissent alors souvenirs, traumatismes qui leur collent à la peau.
Ce roman parle d'hommes au combat, leur fraternité, leur difficulté à s'intégrer dans un monde "normal", familial. Il nous parle de ces femmes et enfants, restés à la maison, dont le quotidien est fait d'attentes et d'inquiétudes. La mort rôde dans ce texte éprouvant.. on vit au rythme des embuscades, on entend le cliquetis des armes, on sent l'odeur de la poudre... Le lecteur est embarqué en plein cœur des combats au milieu de balles, bombes et pluie de mortier. Ces hommes n'ont qu'un seul objectif : sauver leur peau. Hélas, quand une perte survient, c'est alors remords, culpabilité, colère pour ceux qui restent, ceux qui survivent.
Ce roman entre "ici" et" là-bas", d'une force inouïe, nous plonge dans le quotidien des soldats en OPEX (OPération EXtérieures) au sein des plus grands conflits de la planète. Une lecture bouleversante dont la fin vous laisse sans souffle !!!
Un coup de cœur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Barfleur)