Nicolas Jolivot est un grand voyageur qui manie subtilement l’art du dessin. Il a rapporté de ces séjours aux quatre coins du monde de somptueux carnets de voyage, édités aux éditions HongFei cultures (voir ici les livres disponible à la BDM), qui témoignent de sa passion pour les êtres vivants, la nature et les choses.

Dans ce nouvel ouvrage, Voyages dans mon jardin, il nous emmène dans un lieu plus quotidien mais tout aussi riche et foisonnant : son jardin familial. « En février 2019, revenant d’un énième voyage en Chine, je sentis que mon quota de déplacements était atteint. J’avais eu la chance insolente de parcourir le monde pendant près de trente ans […] Le temps était venu de calmer le jeu. […] Au fil des ans, la tête ailleurs, j’avais fini par ne plus prêter attention à mon proche environnement. Il me fallait y remédier. En mars suivant, je commençai à me consacrer au jardin, motivé par l’objectif de répertorier tout ce qu’il contient. […] Je compris que mon jardin de trois cent mètres carrés, pour un observateur attentif, est aussi vaste que la Chine. »

Dans ce très beau livre, richement illustré et documenté, Nicolas Jolivot retrace l’histoire de ce jardin (existant depuis 1821), raconte son enfance et celle de sa famille, et dessine la flore et la faune qu’il observe au fil des mois. La rigueur scientifique de ses dessins alliée à la tendresse du texte en fait un ouvrage précieux. Il nous invite à reconsidérer notre environnement proche et à passer plus de temps à l’observer, pour mieux le respecter et le protéger.

 

Un coup de cœur proposé par Adèle (BDM)

 

Réserver le documentaire