Roman

Mathieu Palain, l'auteur de ce récit, est un journaliste de 33 ans. Il a grandi dans les barres d'HLM en banlieue. Lors d'une enquête journalistique dans un service judiciaire de la jeunesse, il tombe sur le dossier "Toumaly Coulibaly"... jeune d'origine malienne, né au même endroit que lui, il y a aussi 33 ans et tous les deux passionnés de sport. Sauf que la vie sera bien différente pour les deux garçons : l'un fera des études tandis que l'autre passera une partie de sa vie en prison.

Alors Mathieu va vouloir comprendre... Qui est "Toum" champion de France du 400 mètres, et détenteur de treize condamnations pour vol ? Champion le jour, voyou la nuit... Débutent alors des rencontres au parloir entre le jeune journaliste et le jeune sprinteur hors-normes, privé de liberté. Mathieu Palain va alors laisser la parole à cet athlète solaire, lucide et sincère. Il lui explique alors la raison de ses multiples larcins… L'argent.. car son statut de champion ne lui rapporte guère et il a 4 enfants à nourrir. L'adrénaline....courir à fond avec les flics à ses trousses. Les copains qui l'appellent pour un casse et à qui il ne sait pas dire non. Mathieu devient son confident, son ami, et Toumaly se dévoile....peu à peu. Lors des permissions de sortie du condamné, les deux hommes se retrouvent au stade pour s'entraîner et dépasser leurs limites...

On découvre avec ces hommes le monde impitoyable de l'athlétisme, on rend hommage aux grands héros des stades...Perrec, Arron, Djhone... Et puis Mathieu veut qu'il s'en sorte, qu'il reprenne une vie normale à la sortie de prison.. Mais Toum n'est pas encore prêt, reconnait qu'il a encore des pulsions...et décide de rester en prison, jusqu'au jour où l'enfermement ne lui est plus supportable, il entrevoit alors enfin la lumière.

Alors on referme le livre, avec l'espoir d'une nouvelle vie pour cet homme touchant. Ce récit biographique a reçu le "Prix Interallié 2021"

 

Un coup de cœur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Barfleur)

 

Réserver le livre