Documentaire

 

« C’était un homme de mer - Qui, dans ses yeux couleur d’empire, Gardait mémoire de cent navires - Et, dans sa barbe d’orage, Le souvenir de mille voyages. » Ainsi démarre la conversation poético-photographique de deux grands passionnés de la mer : Louis de Lestanville, poète qui signe ici son premier recueil, et Thierry des Ouches, photographe de renom et peintre officiel de la Marine.

Au fil des pages, Louis de Lestanville rend hommage aux « hommes de l’horizon » : marins et gardiens de phare. Ses vers, rythmés et mystérieux, décrivent leur quotidien fait d’embruns, de liberté et d’espérance. Les photographies en noir et blanc de Thierry des Ouches y répondent en sublimant les côtes bretonnes, irlandaises ou marocaines. Vagues, traces de pas dans le sable, végétation maritime et figures humaines forment un ensemble d’une grande simplicité et de toute beauté.

Un ouvrage qui nous rappelle combien poésie et photographie se marient à merveille depuis les années 1950 avec les albums du poète Jacques Prévert et du photographie Izis, réservables à la BDM :

 

Un coup de cœur proposé par Adèle (BDM)

 

Réserver le livre