Prix Femina 2020

Dans cette grande fresque du monde rural des années 80 à l’an 2000, Serge Joncour exprime tout l’amour pour la terre dont il est issu. A travers le regard d’Alexandre, il nous décrit l’évolution de la France en trente ans… et nous dévoile beaucoup sur la Nature Humaine !!

Alexandre est le seul fils de la famille Fabier. Élevé avec ses trois sœurs dans cette ferme perdue au milieu des collines du Lot, il se prépare à reprendre la ferme des Bertranges dans la famille depuis quatre générations. Ce n’est pas un sacrifice pour ce jeune homme amoureux de sa terre, des grands espaces, contrairement à ses sœurs attirées irrésistiblement par la ville. Il va affronter tous les changements qui vont bouleverser l’agriculture traditionnelle pratiquée par ses aïeux. Il va falloir abandonner des cultures jugées non rentables, pratiquer l’élevage intensif et vendre la viande aux grands groupes, utiliser les pesticides pour produire encore plus…s’adapter pour survivre !! Lors d’une visite à Toulouse chez sa sœur étudiante, il va faire la connaissance de Constanze, jeune allemande militante anti-nucléaire. Pour la revoir il est prêt à tout !!

Ce roman au charme suranné est une évocation de la France d’hier, de cette magnifique campagne sacrifiée au profit des villes et de la consommation. Un beau roman rythmé par les saisons… pour tous ceux qui rêvent de liberté, d’évasion et d’air pur !

 

Un coup de cœur proposé par Sylvie (Médiathèque de Montfarville)

 

Réserver le roman