Documentaire

Prendre le temps d’observer la nature au fil des saisons, s’émerveiller devant la forme d’une fleur, le comportement d’un insecte, savoir distinguer les espèces d’oiseaux, de champignons : autant de possibilités offertes par Fred Bernard dans ce superbe Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin.

Auteur de nombreuses bandes dessinées et illustrateur de livres pour la jeunesse, Fred Bernard livre ici un travail intimiste et contemplatif. Ayant acquis une maison avec jardin en Bourgogne en 2000, il se passionne pour le jardinage et décide de dessiner régulièrement « tout ce qui anime ce petit théâtre de verdure ». Résultat : ce carnet de 200 pages où il représente la vie dans son jardin tout au long d’une année. On y admire l’éclosion d’une fleur, le changement de couleurs des feuilles à l’automne, ou encore la vie des batraciens au jardin.

Nourri de définitions, de vocabulaire botanique précis, mais aussi d’anecdotes personnelles et de citations de célèbres bourguignons, Fred Bernard illustre avec beaucoup de sensibilité et d’humour tout le plaisir que lui procure l’observation de la nature dans son jardin clos. Un carnet pour rêver, butiner et apprendre.

 

Un coup de cœur proposé par Adèle (BDM)

 

Réserver le documentaire