Bande-dessinée

Mary-Jane vit avec son mari au Pays de Galles  Nous sommes en 1880. Après l'explosion de la mine où il travaille, Mary-Jane se retrouve seule et veuve à dix-neuf ans. Elle décide de fuir la misère de la mine et part se réfugier chez sa sœur à Cardiff où elle espère une vie meilleure et trouver un emploi.

Sur la route, elle rencontre un certain Black John et sa bande de nécessiteux, chassés eux aussi par la misère. Celui-ci lui vante les possibilités qu'offre Londres pour une jeune femme comme Mary-Jane. Passée à Cardiff, n'ayant pu rencontrer sa soeur, elle décide de partir pour Londres. Mais à destination, la vie de Mary-Jane, trop naïve, prendra une autre tournure. Elle sera exploitée comme prostituée jusqu'à ce que sa route croise celle d'un certain « Jack l'Éventreur »...

Une superbe BD sur la triste vie qu'on pu connaître ces femmes qui espéraient trouver un avenir meilleur à la capitale et devenues prostituées pour pouvoir manger, dans cette Angleterre de la fin du 19e siècle. Mary-Jane fut la dernière victime de Jack L'éventreur, c'est sa triste vie qui est ici racontée.

Un coup de cœur proposé par Murielle (BDM)

 

Réserver la BD