Roman

États-Unis/Caroline du Nord : L’histoire se déroule dans un marais, au bord de l’océan. L’endroit est survolé par les goélands, les oies sauvages, planté de chênes sauvages et de sycomores, peuplé de hérons et bécassines… Les rares individus qui y vivent sont considérés comme des sauvages par les habitants de la ville voisine, bastion ségrégationniste.

Kya a grandi sur ce sol tourbeux et sablonneux. Abandonnée de tous : mère, frères et sœurs, la laissant seule avec le père alcoolique, qui à son tour va disparaître. Échappant aux services sociaux, Kya va apprendre à survivre seule, dans ce cabanon en bois, se nourrissant de moules sauvages et de poissons. «La fille des marais», «la sauvageonne», va trouver refuge dans cette nature luxuriante, passant la plupart de son temps à en admirer les beautés, collectant plumes, coquillages. Elle y rencontre un jeune garçon Tate, qui vient pêcher dans le marais et qui partage la même passion pour la flore et la faune... Le jeune garçon va apprendre à lire à Kya. Elle va  pouvoir alors consigner dans des registres toutes ses découvertes scientifiques. Avec Tate, elle va aussi découvrir la poésie qui ponctue ce récit. Bien vite cette amitié va se transformer en un sentiment plus fort. Mais Tate part à l’université, abandonnant la jeune fille. Les années passent, Kya devient une belle jeune fille à qui la solitude pèse. Le destin met sur sa route Chase, jeune homme frivole qui va lui promettre une autre vie. Mais il va en être autrement et quand l’irréparable va se produire…Kya va devoir affronter seule les préjugés, la loi et ceux qui l’appliquent. 

Un premier roman écrit par cette auteure, diplômée de biologie et zoologie. Une ode à la nature et à la liberté qui captive dès les premières pages et qui se termine comme un roman policier : suspense et fin…inattendue !! Un beau destin de femme pour ce roman aux airs de Tom Sawyer !!

Un coup de coeur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Montfarville)

 

Réserver le livre