Roman 

Le titre résonne comme un cri… il est tiré de la Genèse : Voyant qu’elle ne donnait pas d’enfant à son époux , Rachel dit à Jacob » Donne-moi des fils ou je meurs ». L’auteure signe ici un roman inspiré de sa propre vie, qui raconte l’histoire d’un couple confronté à la perte successive de plusieurs bébés avant terme. Laure et Antoine s’aiment depuis la faculté. Mais tout bascule quand ils décident d’avoir un enfant. Laure perd son premier enfant à trois mois de grossesse, le deuxième au même stade et le troisième à presque 5 mois de grossesse. Leur couple se fissure… Antoine se réfugie dans le travail alors que Laure se révolte à en devenir folle… culpabilité, incompréhension, injustice face à ce désir de donner la vie qu’elle ne peut satisfaire.
Puis le couperet tombe après diverses analyses médicales : Laure est porteuse d’une maladie génétique rare : elle n’a que 30% de chances de donner la vie à un enfant sain. Le couple soudé par un amour sans faille, décide alors de se tourner vers l’adoption. Mais alors que le dossier pour adopter est pratiquement finalisé, Laure tombe de nouveau enceinte.


Ce récit décrit l’ expérience que vivent beaucoup de femmes dans ce cas : les examens cliniques, les curetages traumatisants, la honte sociale face à celles qui ont réussi à devenir mères, le malaise des autres, le traumatisme pour le couple…mais c’est avant tout le portrait lumineux d’une femme qui à force de courage parviendra à faire triompher la vie !! Magnifique

 

Un coup de cœur proposé par Sylvie (bibliothèque de Montfarville)

Réserver le livre