Ce roman telle une chanson de geste, nous emmène au cœur du Moyen-Age. Vous ne saurez rien du lieu et ferez connaissance avec des personnages aux surnoms qui  les caractérisent si bien : La Salamandre, L’Abeille, L’Ours, Le Rossignol. Le décor : un château dans lequel vous déambulerez, passant de la chambre nuptiale aux cuisines, des écuries au village. L’auteure réinvente le roman historique, joue avec la langue et les expressions de cette période pour notre plus grand plaisir. La rancœur, la haine, la religion mais aussi la curiosité et l’amour promettent le pire...et le meilleur !

Eléonore (La salamandre) épouse Guillaume (L’Ours) riche veuf. C’est accompagnée de sa jeune sœur Adélaïde (L’Abeillle) que la jeune femme arrive au château. Mais l’amour n’est pas toujours là où on l’attend... Eléonore va le découvrir. Quant à sa sœur qui se passionne pour la médecine, à cette époque où l’inquisition traque impies et sorcières, elle va vite se retrouver en grande difficulté.

Intrigues, rivalités, sournoiseries, On tremble tour à tour pour La Salamandre ou L’Abeille avec de sérieuses envies d’ «estriller»  certains personnages comme Cathaud (la belle-sœur) ou le chapelain !! De sa belle plume de troubadour, Camille de Peretti nous offre ici le récit de deux femmes en quête d’émancipation, dans une époque où «le sexe faible» devait se mettre à genoux devant un homme, sous peine d’être «violentement» punie.

Pour tous les amoureux de cette période troublée et troublante !!

 

Un coup de coeur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Montfarville)

Réserver le livre