Roman

Voici le parcours  initiatique de Giovianni, jeune peintre florentin dans cette Italie du XVème siècle, période appelée Quattrocento, qui voit la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance. On assiste à un véritable bouillonnement culturel dans les arts, principalement en peinture où les artistes font entrer la lumière et la couleur dans leurs œuvres.

Ce roman nous parle de ce jeune artiste passionné, mené par une quête spirituelle, en proie à de nombreux doutes : comment harmoniser la Terre et le Ciel, comment rendre l 'Homme meilleur ? L’artiste peut-il y contribuer ? Guidé par Starnina son maître, Brunelleschi son ami et surtout Léonora sa bien-aimée, il trouvera un véritable sens à sa vie, après pourtant bien des épreuves.

Ecrit sous forme de correspondance à un mystérieux inconnu dont l’identité ne sera dévoilée qu’à la toute fin, ce roman est incroyablement documenté et ce, d’une plume riche et poétique. Vous ne regarderez peut-être plus un tableau avec le même œil !! « Surtout n’oublie jamais que la peinture n’est pas d’abord une question de technique, mais de vision ».

Un coup de cœur proposé par Sylvie (Bibliothèque de Montfarville)

Réserver le roman