Mardi 17 novembre 2020, la BDM proposait, en partenariat avec la médiathèque de Saint-lô, une visioconférence animée par Agathe Kalfala, sur le thème de l’environnement dans la littérature contemporaine pour adolescents. Destinée aux bibliothécaires et aux enseignants, cette conférence a permis de découvrir l’offre éditoriale sur le sujet.

L’environnement est une thématique très présente dans la littérature pour adolescents, que ce soit sous la forme de documentaires ou de fictions (romans, bandes dessinées, mangas, pièces de théâtre, etc.). L’intention des auteurs a évolué au fil des années et surtout de la prise de conscience collective de la nécessité d’agir pour protéger l’environnement. De purement descriptive et informative, l’intention est ainsi devenue plus militante. L’adolescent est considéré comme un citoyen responsable et avisé, capable de comprendre mais aussi de s’engager.

La protection de la bio-diversité, la lutte contre le réchauffement climatique, le bien-être animal, la pollution des océans, sont autant de sujets qui animent la littérature pour adolescents. Nombre de romans dystopiques témoignent de catastrophes naturelles directement induites par l’activité humaine, dans lesquels les adolescents sont souvent les uniques survivants.

Agathe Kalfala : coordinatrice de formation pour Lecture Jeunesse, une association qui développe la lecture et l’écriture des adolescents afin de prévenir l’illettrisme, de lutter contre les inégalités culturelles, de prévenir le décrochage scolaire et de participer à l’éducation des futurs citoyens.

 Accédez à la sélection Ados

 Télécharger la sélection complémentaire pdfla sélection de documentaires863.67 Ko