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Suite à un travail mené avec une classe autour de la presse en 2018-2019, la médiathèque Charles de la Morandière à Granville a souhaité poursuivre son action autour de cette thématique. C’est pourquoi, elle a initié en 2019-2020, un travail autour de l’Education aux Médias et à l’Information, articulé, entre autres, autour de la résidence de la journaliste Pauline Leduc.

L’objectif était double :

- Inviter le grand public à questionner son rapport aux médias et à l’information

- Proposer un temps spécifique aux adolescents pour leur permettre de rencontrer un journaliste et se mettre en situation de produire de l’information.

 

Le projet, financé à hauteur de 75% par la DRAC, s’est construit autour d’un partenariat avec le collège, l’espace jeunes de Granville, la webradio le Bouquet Granvillais et la journaliste Pauline Leduc.

 

Il s’est articulé autour de deux types d’actions :

- la mise en place de l’exposition « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public » (exposition libre de droit, entièrement téléchargeable sur le site de Decryptimages) à destination du grand public.
A cette occasion, des classes de collèges ont pu visiter l’exposition et échanger autour de la question de la presse et des médias.
Sophie Eustache, journaliste au Monde diplomatique et auteure de l’ouvrage Comment s’informer ?, paru aux éditions du Ricochet dans la collection POCQQ a également rencontré des collégiens pour un  temps de réflexion autour du métier de journaliste.

- la résidence de la journaliste Pauline Leduc

Cette résidence a donné lieu à la création d’une webradio, par une classe de 4ème. Les jeunes, répartis en cinq groupes, ont produit cinq émissions sur des thématiques et sous des formes différentes (chroniques, reportages, micro-trottoirs, etc.). L’occasion de découvrir le monde de la radio et les différents métiers qui le composent.

Un second temps de travail avec la journaliste a également été offert aux adolescents, sous la forme du volontariat grâce à un partenariat avec l’espace jeunes, sur un temps de vacances scolaires. Une quinzaine de jeunes a participé à la création d’un magazine, avec une consigne particulière : ils devaient produire un article sur le sujet de leur choix, ainsi que son pendant en version fake news. Cela leur aura permis de travailler autour du traitement de l’information et d’apprendre à vérifier leurs sources et à utiliser des images libres de droit.

La médiathèque dresse un bilan très positif de ce projet, si ce n’est la période de confinement qui n’aura pas permis la diffusion de la webradio et du magazine à l’occasion de la semaine de la presse, comme cela avait été initialement prévu.

Plus d’informations auprès de Caroline Levêque, responsable des actions culturelles à la médiathèque de Granville, et sur le padlet EMI