Mardi 27 octobre 2020, le Département de la Manche a reçu le prix du meilleur « Service innovant » par le magazine Livres Hebdo, dans le cadre de la 11ème édition du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques.

Le jury, présidé par l’écrivain Eric Reinhardt  et composé de bibliothécaires, de libraires, d’éditeurs et de journalistes, a dévoilé le palmarès 2020 après avoir reçu 47 candidatures. Dix bibliothèques ont été récompensées dans des catégories différentes (accueil, animation, innovation, etc.). La bibliothèque départementale de la Manche (BDM) a été distingué dans la catégorie « Service innovant » pour la démarche participative qu’elle a menée en 2019 afin d’élaborer un nouveau schéma de lecture publique.

20190518 Saint Lo mediatheque DDaguierCD50 1280x768La Source à Saint-Lô © DDaguierCD50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant un an, l’équipe de la bibliothèque départementale a recueilli les attentes des habitants et des partenaires au travers d’enquêtes en ligne, de rencontres avec les partenaires, des reportages dans plusieurs bibliothèques et des forums ouverts. Cette expérience novatrice a permis d'ajuster les services à offrir au plus près des attentes et des besoins des Manchois, tout en enrichissant considérablement la réflexion et les pratiques de l’équipe de la BDM. Elle a abouti au vote en assemblée départementale d’un schéma de développement de la lecture publique 2020-2025, accessible en pdfcliquant ici

Ce prix a été remis lors d’une cérémonie officielle à Paris en présence d’Adèle Hommet, conseillère départementale en charge de la lecture publique et de Sabine Métral, responsable de la BDM.

Remise prix livres hebdo bibliotheque Manche creditOlivierDion 1280x768Sabine Métral et Adèle Hommet © Olivier Dion, Livres Hebdo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20201002 BDM equipe DDagiuerCD50 1280x768L'équipe de la BDM © DDaguierCD50

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Du au

Pour consulter les actualités des bibliothèques dans la Manche, cliquez ICI