La médiathèque d’Urville-Nacqueville vient de prendre ses quartiers dans l’ancienne école du bord de mer, après plus d’un an de travaux de rénovation. Située dans un espace de 220 m2 de plain-pied, elle est composée d’une salle de lecture très lumineuse, d’une salle d’animation mutualisée avec les associations de la commune, d’un espace d’accueil et d’un local de rangement. L’ancien mobilier, qui a servi pendant plus de 20 ans dans l’ancienne structure (place du chêne), a été entièrement remplacé par du mobilier neuf. Il permet de présenter un grand nombre de livres de face ou à plat, laissant voir plus facilement le visuel de couverture et attirant le regard. Le blanc, le bleu et le beige dominent les espaces rappelant la proximité du sable et de la mer, que l’on aperçoit à travers les fenêtres.

Cette nouvelle médiathèque a été inaugurée samedi 14 mai 2022 en présence de Manuela Mahier, maire de la Hague, Nathalie Dubost, adjointe à la culture, Thérèse Leseigneur-Courval, maire déléguée d’Urville-Nacqueville et Nathalie Madec, conseillère départementale du canton de la Hague. Ce fut l’occasion de découvrir le graffiti de Burnel, signalant l’entrée de la bibliothèque. Le nom de l’équipement, choisi par les habitants, a été dévoilé : la « médiathèque du bord de mer », clin d’œil au nom de l’ancienne école, connue de tous les habitants.

20220514 inauguration Urville Hague mediath du bord de mer 1 640x480

Plusieurs animations ont été proposées tout au long de la journée pour permettre de s’approprier les lieux de manière conviviale (atelier création de tableau des fonds marins, chasse au trésor, jeux de société, stage de composition et d’enregistrement de chansons avec le collectif Neno&Tala, etc.).

La bibliothèque départementale de la Manche (BDM) a accompagné élus et équipe dès 2016 pour définir le projet et ses services, réévaluer ses collections, élaborer un cahier des charges sur l’aménagement mobilier et donner des conseils tout au long du projet.

Depuis 2017, la médiathèque d’Urville-Nacqueville est intégrée au réseau « ZigZag » des 12 médiathèques de la Hague. Le réseau contribue à rééquilibrer l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire avec une carte unique d’accès aux médiathèques, un site internet et un programme d’animations communs.

20220514 inauguration Urville Hague mediath du bord de mer 7 640x480

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date