- Bonjour Antoine, tu es conseiller numérique France Services à la BDM, peux tu nous parler de ton parcours ?

- Je m'appelle Antoine Boudet, j'ai 29 ans, je suis originaire du département de la Manche, plus exactement la région de Carentan. Après un baccalauréat littéraire et une fac d'histoire, j'ai obtenu un Master. Pendant mes études j'avais déjà un intérêt pour les bibliothèques. J'ai eu des expériences diverses mais complémentaires : service civique en tant que responsable d'une salle numérique dans une ville du sud de Caen, puis pendant quelques mois, une expérience d'animateur, enfin je suis vraiment entré dans le monde des bibliothèques à Bricquebec pour 7 mois  et Saint-Hilaire-du-Harcouët pendant 1 an et demi.

- Tu es arrivé en juin 2021, que s'est-il passé depuis ton recrutement ? 

- Oui, je suis arrivé à la BDM au 1er juin, puis j'ai commencé le parcours de formation obligatoire de 4 mois, une formation qui permet d'acquérir et consolider ses connaissances dans le domaine du numérique. Depuis la mi-octobre je suis opérationnel et basé à 100% à la BDM. J'ai donc pris contact avec les bibliothèques partenaires pour planifier les rendez-vous sur le terrain.

- Peux-tu nous parler des conseillers numériques dans la Manche ?

- Il y aura à terme une trentaine de conseillers recrutés, dont 10 au Conseil Départemental (Dans les Centres Médico-Sociaux et à la BDM). 20 conseillers sont d'ores et déjà en poste. La préfecture, des communes, des associations, ont pu recruter des conseillers numériques au service des différents publics.

- Tu vas travailler avec les bibliothèques de la Manche, peux tu nous en dire un peu plus ?

- Je vais principalement intervenir lors d'ateliers et de permanences à destination des publics des bibliothèques sélectionnées par la BDM. Cela représente une quinzaine de bibliothèques, où j'interviendrai une demi journée par mois). La BDM a veillé à sélectionner des structures motivées bien sûr mais aussi à choisir des aires géographiques où le public ne bénéficie pas d'un bon maillage en termes d'accompagnement numérique.

- Quels sont les thématiques que tu vas aborder lors de tes permanences et ateliers ?

- Lors des permanences je pourrai accompagner sur tout sujet ayant trait au numérique, en complément je proposerai des ateliers collectifs sur des thématiques plus précises : prendre en main un ordinateur ou une tablette, comment communiquer en toute sécurité, sécuriser son matériel et éviter les arnaques, utiliser une boite mail, utiliser les outils numériques nécessaires au suivi de la scolarité des enfants (Pronote par exemple), savoir utiliser les réseaux sociaux, et même sensibiliser les gens à une démarche numérique écoresponsable.

- La spécificité de ton poste est aussi de sensibiliser aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)…

- Oui, la BDM compte sur moi à ce sujet : prévention contre les fake news, vérification de l’information et des sources, connaitre les bons outils, etc.

- Le Conseiller numérique France Services de la BDM interviendra-t-il auprès des équipes salariées et bénévoles des bibliothèques manchoises ?

Oui il pourra former les équipes ponctuellement sur des thématiques définies à l'avance, comme par exemple, proposer un accès Internet sécurisé (WIFI public), ou favoriser des usages citoyens et critiques, respectueux de la confidentialité et du Règlement sur la Protection des Données Personnelles (RGPD).

- Merci Antoine, et bon vent pour ces deux années au sein de l'équipe de la BDM !

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