Les bibliothécaires jeunesse ont eu un véritable coup de cœur pour l’artiste Lucie Vandevelde, illustratrice pour la jeunesse, récemment primée pour le prix du Livre d’architecture pour la jeunesse.

Du 12 octobre au 12 décembre 2021, elle sera à l’honneur dans le réseau des médiathèques de Coutances, avec deux expositions.

L’Expo-poésie, joyeux mélange de tableaux originaux tirés de ses nombreux albums de poésie, sera dispatchée dans les neuf bibliothèques du réseau et visible aux heures d’ouverture au public.

  • Une maison fantastique, tableaux originaux de l’album de Géraldine Elschne, consacré à l’œuvre de l’architecte écologiste Hundertwasser, sera visible à la médiathèque de Coutances aux heures d’ouverture au public.
  • Opération tricot’arbre : L’architecte Hundertwasser faisant une grande place à l’arbre dans nos villes, certains arbres à proximité de nos bibliothèques seront habillés de couleurs avec les morceaux de tricots faits par le public durant tout le temps des expositions.

Durant cette période, les bibliothécaires accueilleront de nombreuses classes et centres de loisirs pour leur faire découvrir l’exposition et les albums de l’illustratrice.

Le jeudi 28 octobre, 18h18 : les bibliothécaires de Coutances préparent une soirée pyjama autour de son livre « Dans mes rêves» et de son univers. Venir en pyjama et avec sa lampe de poche ! Médiathèque de Coutances, à partir de 3 ans, gratuit sur réservation.

L’illustratrice sera présente pour un grand temps fort, du 15 au 20 novembre.

Elle animera des ateliers graphiques dans des écoles et accueil de loisirs du territoire de Coutances mer et bocage, qui travaillent sur sa venue depuis la rentrée.

Le jeudi 18 novembre, de 14h à 16h : rencontre professionnelle autour de son travail et de son métier à la médiathèque de Coutances, organisée par la Bibliothèque départementale de la Manche, à destination des professionnels du livre, de l’animation et des arts plastiques.

Le service Patrimoine et Musées accompagne huit classes d’une même école dans un projet de découverte de son cadre de vie et de l’architecture avec un zeste de merveilleux : création d’une maquette de ville colorée et végétalisée après avoir visité le jardin public de Coutances et le bourg de son école.

Le vendredi 19 novembre après-midi : performance artistique sur le thème du végétal et du voyage à la médiathèque de Coutances. Lucie Vandevelde réalisera une fresque-puzzle de 6 mètres sur 1m50, qui sera ensuite coupée en dix tableaux, dont chacun partira ensuite dans les dix bibliothèques du réseau.

Samedi 20 novembre, de 10h à 12h30 : dédicace de l’artiste à la médiathèque de Coutances. La librairie OCEP fera un point vente dans la médiathèque.

Samedi 20 novembre, de 14h à 17h : ateliers de colorisation de la fresque géante avec Lucie Vendevelde. Séances de 30 minutes, en s’inscrivant sur place. Les enfants pourront coloriser la fresque à l’encre et à l’éponge en suivant les conseils de l’artiste.

 

Partenaires et services associés :

Le Département de la Manche

Le Projet Éducatif Social Local

La Direction éducation enfance jeunesse

Coutances pays d’art et d’histoire

Les espaces verts

La librairie OCEP

Détails des prochaines sessions

Du au