Le Prix Jérôme Main, créé en 2012 par Cherbourg-en-Cotentin, à l’initiative de Madame Monique Main en hommage à son fils, et doté d’un montant de 2 000 €, récompense le premier album publié d’un illustrateur ou d’une illustratrice chez un éditeur jeunesse français. Madame Monique Main, qui est à l’origine de ce prix, a doté le Prix Jérôme Main durant ses deux premières années d’existence.

Un jury composé de 15 membres - médiateurs, professionnels du livre, et lecteurs - présidé cette année par Sabine Métral (cheffe de service de la bibliothèque départementale de la Manche), a lu 12 premiers albums, pour désigner l’album lauréat, au terme d’une délibération qui a eu lieu, à distance du fait de la Covid 19, le vendredi 2 avril 2021.

Les lauréats 2021 sont :

Tatiana PATCHAMA et Ulric GRONDIN, Que fait mon île quand vient la nuit ? , Éditions Zébulo, 2020.

La remise du Prix Jérôme Main

Elle aura lieu au cours de la 35e édition du Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg en Cotentin, le samedi 29 mai 2021, à 12 h 00, au secteur jeunesse de la Bibliothèque Jacques Prévert. Cette remise précédée des ateliers animés par les lauréats 2020 et 2021 aura lieu sous réserve que les conditions sanitaires soient réunies.

 

Les ouvrages en compétition cette année :

 

OPAC Sélection de notices

 

Remerciements

Merci à Madame Monique Main, sans laquelle le prix n’aurait pas vu le jour.

Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin

Merci à la ville de Cherbourg-en-Cotentin pour son soutien.

Merci à la bibliothèque Jacques Prévert, coorganisatrice du prix Jérôme Main 2021, à sa directrice Héloïse Cuillier.

Merci à tous les éditeurs qui nous ont envoyé des albums.

En 2020, le Prix Jérôme Main a été attribué à Clarisse LOCHMANN pour son album, Dans la file, paru aux éditions de l’Atelier du poisson soluble, 2019.

Détails des prochaines sessions

Du au