Chaque année, autour du 8 septembre, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. Médiathèques, agences Pôle Emploi, organismes de formation, et autres établissements peuvent proposer des actions et obtenir une labellisation.

La thématique de cette année est « Apprendre, c’est réapprendre à rêver ».

La BDM propose deux manifestations le jeudi 16 septembre 2021 :

  • Une journée de sensibilisation à l’illettrisme et à l’illectronisme (pour en savoir plus, cliquez ici)
  • Une soirée rencontre avec Aline Le Guluche, autrice du livre J’ai appris à lire à 50 ans (pour en savoir plus, cliquez ici)

Le programme de toutes les manifestations est à retrouver sur : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2021/

« Mobiliser les bibliothèques dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme » est un des objectifs du schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025 pour la Manche. Parmi de nombreuses actions proposées, la BDM propose une nouvelle rubrique « Illettrisme » sur le site, côté PRO : cliquez ici pour y accéder.

 ANLCI 2021 Cartes 150x100 5

 

Dans le cadre des Journées Nationales d’action contre l’illettrisme dont la thématique est  « Apprendre, c’est réapprendre à rêver » , la Bibliothèque départementale de la Manche, a proposé une présentation de livres avec lecture d’albums et de poèmes, suivie d’un échange autour des bibliothèques et d’une présentation de la Boîte à SEL à des stagiaires en formation au sein de l’association Passerelles Vers l’Emploi à Granville.

 Découvrir ou redécouvrir le plaisir des mots et des images, apprivoiser le livre dans sa diversité, ressentir des émotions, imaginer, partir à la découverte d’autres cultures ou aborder des thématiques universelles, sont autant d’expériences que permet la lecture.

20210906 JNAI Granville Passerelle vers emploi BDM 2 1280x768  IMG 8109 1280x768 
 IMG 8126 1280x768  IMG 8123 1280x768