Du 22 au 27 mars 2021 se tiendra partout en France la semaine de la presse et des médias dans l’école. Initié par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information), elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

La thématique pour l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

De plus en plus, les bibliothèques, par leur ancrage territorial fort et par leurs missions historiques de recherche documentaire et de vérification de l’information, développent des actions d’EMI.

Depuis 2020, la BDM s’est engagée sur cette thématique, qui constitue l’un des axes prioritaires de son Schéma Départemental de Développement de la Lecture Publique. Si vous souhaitez développer des projets autour de l’EMI, n’hésitez pas à nous contacter !

Chaque année, la DRAC soutient financièrement les projets en lien avec l’EMI portés en bibliothèque. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DRAC Normandie.

Pour en savoir plus sur l’EMI, consultez notre Padlet

Et découvrez les sélections Fake news & complotisme (pour les enfants et pour les adultes) :

 

Découvrez la sélection jeunesse :

OPAC Sélection de notices

 

Découvrez la sélection adulte :

OPAC Sélection de notices