La bibliothèque de Valognes Julien de Laillier a enclenché un vaste programme de réaménagement de ces espaces qui a débuté en 2019.

Suite à des travaux d’agrandissement confiés à l’architecte Jérôme Piard, côté rue jusqu’aux arches, une réflexion a été menée par l’équipe en partenariat avec la BDM et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie. Lors d’un atelier réaménagement le 18 novembre 2019, il a été décidé de répartir différemment les collections dans les 4 grandes salles de la bibliothèque. Ainsi la section jeunesse se trouve aujourd’hui côté rue, visible depuis l’extérieur. Des travaux ont été réalisés dans cette salle durant plusieurs mois en 2020. Les autres salles sont restées ouvertes au public pendant cette période.

Les travaux s’élèvent à 320 000 € et sont subventionnés à hauteur de 10% par le conseil départemental et de 20% par la DRAC de Normandie.

Cette tranche de travaux terminée, nous avons pu visiter et constater le changement radical de cet espace. Le mobilier a été remplacé pour laisser place à un mobilier blanc épuré (fournisseur BC Intérieur), les sols recouverts d’un moquette à la fois confortable et graphique, et les éclairages changés.  Premiers témoignage des bibliothécaires : « l’espace a été tout de suite investi par les enfants ! ».

2021 valognes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’élan de cette première phase, le reste de la bibliothèque sera lui aussi totalement repensé, avec les aménagements de la section adulte, de l’espace accueil et de l’espace animation.

IMG 20201201 100817 1280x768

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque de Valognes fait partie du réseau Lire @ Cœur (8 bibliothèques). Elle propose un large éventail de services et compte de nombreux partenaires sur son territoire. Chaque année en mars, elle propose le festival littéraire Les beaux jours , invitant auteurs de renom et compagnies artistiques à la rencontre du public sur plusieurs jours.

IMG 20201201 100841 1280x768