L'exemple d'Agneaux :

À la demande de l’équipe de la médiathèque d’Agneaux, une matinée participative pour réaménager la section adulte a été organisée. Depuis sa création en 2005, la section a déjà connu quelques réaménagements liés à la diversification des fonds (création d’un fonds ados, fonds en langues étrangères, tour à mangas, déplacement de certains meubles…).

Plusieurs constats :

- Les usuels sont moins nombreux et disparaissent  au profit de ressources documentaires Internet

- Le fonds BD a énormément grossi

- Les romans ados possèdent une vraie identité avec des collections et des genres bien définis.

C’est pourquoi, la nécessité de repenser la répartition des collections, pour s’adapter aux besoins des usagers mais aussi pour changer leurs habitudes a été jugé nécessaire.

Des objectifs :

L’objectif principal de cette matinée était de recréer un nouvel espace, plus convivial, aéré et lumineux comprenant un espace d’accueil pouvant accueillir une quarantaine de personnes.

Un deuxième objectif était de créer des espaces de travail et de favoriser la lecture sur place, le tout en tenant compte de quelques contraintes techniques (câblage réseau, une banque de prêt fixe), et financières (pas d'achat de nouveau mobilier).

La démarche :

Les participants (des bibliothécaires du réseau, une libraire et l’équipe de la médiathèque) ont réfléchi par groupe de 3 -4  sur leur vision de ce nouvel espace en proposant sur des plans un nouvel aménagement de l’espace.

Ensuite chaque groupe a pu restituer à l’ensemble des participants ses propositions.

Début août, la bibliothèque a donc réaménagé la section adulte en tenant compte des préconisations du groupe de travail. Et c’est un succès !

Une autre matinée participative de réaménagement a eu lieu le 21 novembre 2019 à la médiathèque de Canisy. Bénévoles, professionnels et lecteurs ont participé. La médiathèque va entamer des travaux qui seront suivi d’un réaménagement de l’espace en prenant compte des idées qui ont été proposées.

D'autres bibliothèques ont mené ce type de démarche en utilisant la méthode du Biblio-remix, comme par exemple à Saint-James, Brécey ou Barenton.