2019 stagiaires

Le 4 juin 2019, les participants au stage de base « Faire vivre une bibliothèque », proposé chaque année par la BDM à l’automne, se sont retrouvés à l’occasion d’une journée-bilan. Six mois après la formation, ils sont revenus sur ce qu’ils avaient mis en place dans leurs activités en tant que bénévole ou salarié dans les bibliothèques de Périers, Bourgvallées, Marigny-le-Lozon, Roncey, Le Teilleul, Bretteville ou encore le réseau Granville Terre et Mer. La matinée a été l’occasion d’échanger et de comparer les situations en identifiant les forces et les faiblesses de la bibliothèque dans laquelle ils travaillent, avec des statistiques à l’appui.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la médiathèque de Saint-Lô, qui a ouvert ses portes début mai après 1 an ½ de rénovation. Les espaces ont été complètement repensés sur les 3 niveaux déjà existants : le RDC accueille désormais l’entrée du public avec le coin lecture et troc de revues, des ordinateurs à disposition, un coin salon (par exemple pour regarder un match de la coupe du monde de football féminin), une cabane dans laquelle manger ou boire un café et un espace d’exposition. Un grand et bel escalier en bois et un ascenseur permettent d’accéder au 1er niveau, sur lequel l’ensemble des collections est réparti, en cercle autour d’un auditorium de 70 places. Le 3e et dernier niveau est dédié au bureau du personnel.

L’aménagement mobilier a été particulièrement soigné pour inviter  les utilisateurs à s’installer : pour les enfants, dans la forêt d’arbres à tablettes ou sur des coussins confortables nichés au milieu des rayonnages, pour les ados et adultes, des canapés, poufs ou autres fauteuils cosy sont à disposition, ainsi que des tables et chaises pour le travail au calme.

 2019 lasource 2 1280x768  2019 lasource3 1280x768 2019 lasource 1   2019 lasource4 2019 lasource5 1280x768 

 

Cet aménagement joue un rôle clé dans l’ambiance qui se dégage du lieu et les différents usages qu’il favorise : se promener, discuter, feuilleter un magazine, lire une BD, écouter de la musique sur une borne interactive, jouer aux jeux vidéo entre amis, venir déjeuner sur le pouce avant de reprendre le travail, assister à une projection, rencontrer un auteur, etc. Le traitement acoustique de qualité permet à tous ses usages de cohabiter, le lieu attirant un grand nombre de personnes, avec une amplitude horaire de 37h par semaine.

Les deux premiers mois de fonctionnement de la médiathèque montrent d’ailleurs que le pari est réussi puisque plus de 25 000 personnes ont franchi la porte en moins de deux mois ! Bravo à l’équipe !

La visite de la médiathèque et la découverte de tous les services qu’elle propose (sur place, hors les murs ou numériques) a enthousiasmé les participants : plusieurs d’entre eux se sont inscrits dans la foulée. L’inscription est gratuite, quelle que soit votre commune d’origine. Cela vous donne envie à vous aussi ? Pour en savoir plus : https://mediatheque.saint-lo.fr/

 

 2019 lasource7

2019 lasource8 
2019 lasource9  2019 lasource10   2019 lasource11