La Bibliothèque Départementale de la Manche accueille une jeune en service civique jusqu’à mars 2019. Parmi ses missions qui lui sont confiées, Charlène anime des ateliers auprès des équipes des bibliothèques partenaires afin de renforcer leurs compétences pour accompagner les usagers dans l’accès et l’utilisation des services en ligne.

Pour que les Services En Ligne (LeKiosk, Médiathèque Numérique et ToutApprendre) soient mieux connus du public, une des recommandations est la présence / matérialisation des offres au sein même des bibliothèques. Dans ce but, plusieurs outils de médiation disponibles en version PDF sont proposés en exemple et mis à votre disposition.

Outils de médiation : Charlène propose plusieurs exemples ci-dessous, vous pouvez les télécharger pour vous en inspirer.

- Les bibliothèques ont également la possibilité d’écrire un article « coup de cœur » sur leurs sites web ou sur biblio.manche.fr.

- Les ateliers se déroulent dans les médiathèques concernées ou à l’Espace Public Numérique de proximité. Dans un premier temps les ateliers sont dirigés vers les équipes des bibliothèques (salariés et bénévoles).

Les premiers ateliers ont permis de rencontrer les équipes des bibliothèques de Barneville-Carteret, Portbail, Torigni-sur-Vire, Les Pieux, Picauville, Saint-Lô, Condé-sur-Vire et St-Sauveur-le-Vicomte. Les personnes chargées de l’accueil dans la bibliothèque sont prioritaires lors de ces ateliers, et un élu de Portbail s’est joint à l’atelier pour relayer l’information dans le journal local. En moyenne, 7 participants sont présents par ateliers avec un maximum de 15 participants. Charlène a pu lors de ces ateliers rencontrer 53 personnes.

L’objectif de l’année 2019 serait d’accompagner la cinquantaine de bibliothèques partenaires signataires de la convention prévoyant les services en ligne.

En 2018, en moyenne 7 % des inscrits dans les bibliothèques ont utilisé une ou plusieurs des services en ligne. Le succès des ressources en ligne repose essentiellement sur la médiation et la communication qui sont faites dans les bibliothèques puis sur l’accompagnement des usagers.

Le fait de venir dans chaque bibliothèque permet de personnaliser la demande et de voir ce qu’il faudrait envisager pour que les inscrits en bibliothèques utilisent LeKiosk, Médiathèque Numérique et/ou Toutapprendre.

Un second temps des ateliers de découverte des services en ligne seront proposés pour les publics des bibliothèques.

Si vous rencontrez un problème ou si vous avez des questions concernant les Services en ligne, vous pouvez contacter Charlène par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 02.33.77.70.44 ou contactez votre référent de secteur.